Raconte-nous Mirabel

14 septembre 2022

Cet automne, la Ville de Mirabel ouvre ses portes à Flandrine Lusson, doctorante en études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique.

L’étudiante mène une recherche qui tente de définir l’identité actuelle de Mirabel et de cerner les passages de l’histoire de la ville qui non seulement ont eu la plus grande influence sur le développement du territoire jusqu’au jour présent, mais qui pourront également affecter les possibilités de développement qui se dessinent à l’horizon.

Pour que Mme Lusson puisse brosser un portrait représentatif de l’identité de Mirabel, son travail de recherche doit être exhaustif, être effectué à grande échelle et doit s’adresser à un échantillon de la population mirabelloise le plus diversifié possible. Ainsi, le processus qu’elle utilisera pour recueillir les données dont elle a besoin se déclinera en deux volets.

Diffusion d’un micro-questionnaire
Pour la première partie de sa recherche, Mme Lusson sera présente dans les bibliothèques de Mirabel afin de trouver des volontaires pour répondre à un court sondage d’une demi-douzaine de questions qui lui permettra de comprendre la perception qu’ont les Mirabellois du territoire qu’ils habitent.

Discussions exploratrices
Pour la seconde phase de son travail de recherche, Mme Lusson prendra le temps de discuter avec des résidents sur quatre sujets importants : leur parcours résidentiel, l’identité actuelle de Mirabel, la mémoire vivante des expropriations et leurs aspirations pour le futur de la ville. Lors des échanges, les résidents pourront également annoter une carte grand format de Mirabel et y dessiner leurs sentiments et impressions sur le territoire. Pour construire la carte finale de son projet et pour rédiger sa thèse de doctorat, Mme Lusson se servira de toutes les cartes utilisées lors des discussions et cherchera à représenter le vécu et les impressions de tous.

Les personnes intéressées à participer à ce projet peuvent contacter Mme Lusson au 438 866-3908 ou à flandrine.lusson@inrs.ca.

Actualité suivante Les Chevaliers de Colomb

Maintenant au service de tous

Avis d'ébullition préventif : rue Gladu Mirabel tente de consolider sa place de choix dans l’industrie aérospatiale La Ville veut vous entendre ! Emplacement des bacs Rappel en prévision de la saison hivernale Mon commerce en ligne Une formation complète pour les commerçants mirabellois Des décorations de Noël sécuritaires Entreposage extérieur de bois de chauffage et abris à bois Prix Relève municipale Une employée de Mirabel l’emporte Normes à respecter quant à la vente de sapins de Noël Avis d'ébullition et interruptions d'eau en vigueur Collecte de tubulures Services de médiation de quartier Bien s’entendre durant la période de Fêtes Mirabel, Ville nourricière Un plan de développement sera bientôt produit Maintien d’inventaire des propriétés de Mirabel Adoption des technologies et services numériques Nouveau programme de formation pour les commerçants mirabellois Inventaire des bâtiments patrimoniaux Une décision avec des bienfaits pour l’histoire et l’environnement Levée de la servitude aéroportuaire de non-construction Une décision qui permettra de vitaliser les secteurs de l’ouest de Mirabel Cancer de la prostate Une chic campagne de sensibilisation Progression du chantier du nouveau centre aquatique Mirabel voit grand pour son tourisme équestre