Faits saillants du conseil municipal de la Ville de Mirabel du 23 janvier 2023

6 février 2023

Le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, souhaite mettre de l’avant certaines décisions prises par les élus, lors de la séance ordinaire du conseil tenue le 23 janvier dernier.

Don de terrains d’une valeur totale de près de 2 000 000 $ à Mirabel pour l’implantation de logements abordables

Le conseil municipal a entamé le processus pour permettre le projet particulier de construction, de modification et d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), relativement à l’implantation d’une nouvelle habitation résidentielle de type multiplex, sur la rue Victor, dans le secteur de Saint-Janvier. Le projet de six étages de l’Office Municipal d’Habitation à Mirabel sera développé sur des terrains offerts par la Ville de Mirabel et dont la valeur totale se situe à près de 2 000 000 $. Le projet s’intégrera bien dans le secteur et a pour mission d’offrir 41 logements abordables. Par ailleurs, son emplacement à proximité de la gare de Mirabel encouragera la mobilité contribuant ainsi au maintien de saines habitudes de vie. L’implantation de ce bâtiment prévoit des stationnements souterrains et la mise en place d’une aire de vie et d’un aménagement paysager de qualité.

Adoption d’une résolution pour le projet la Route verte et ses liaisons

Le conseil municipal a adopté une résolution pour le projet de la Route verte, décrétant le maintien des infrastructures cyclables et l’instauration de liaisons entre les villes et les villages limitrophes. Afin de financer le projet, les MRC concernées auront recours à l’aide d’une entreprise pour déterminer des investisseurs du secteur privé enclin à contribuer. Le projet a pour but de donner suite aux démarches encourues lors du plan de relance économique de Connexion Laurentides afin d’assurer la pérennité et la notoriété du parc linéaire Le P’tit Train du Nord.

Aide financière à la Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel

Afin de soutenir les activités de la Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel (CCIM) en 2023 comme la Ville le fait depuis plusieurs années, le conseil a convenu de lui offrir une aide financière de 65 000 $. De ce montant, 50 000 $ proviendront du Fonds de soutien au développement et 15 000 $ seront attribués à un partenariat platine. À cela s’ajoute également le traditionnel Souper du maire à la CCIM qui aura lieu le 8 février prochain. Le conseil souhaite ainsi contribuer au développement économique local et régional en soutenant la croissance des entreprises existantes et l’implantation de nouvelles entreprises, en luttant contre les enjeux relatifs à la main-d’œuvre. Notons toutefois que la Ville demande qu’un représentant de Mirabel puisse assister à titre d’observateur aux rencontres du conseil d’administration de la Chambre.

Autorisation de dépense pour trois grands projets d’envergure régionale

Suivant les constats du comité directeur, du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le conseil a autorisé la dépense du Fonds régions et ruralité du ministère pour trois projets d’envergure régionale, dont deux en collaboration avec la MRC de La Rivière-du-Nord. La Ville de Mirabel innovera au niveau de ses sentiers équestres en investissant plus de 225 000 $ sur trois ans afin qu’ils soient connectés aux villes de Saint-Colomban et de Sainte-Sophie. Ce projet permettra aux usagers de circuler aisément à travers le réseau et transformera l’offre de service pour que la région devienne l’endroit tout indiqué pour la pratique de sports équestres. La majorité des travaux, soit 70 % d’entre eux, seront réalisés sur le territoire mirabellois et en collaboration avec la MRC de La Rivière-du-Nord.

Afin d’offrir une expérience de glisse plus que mémorable, la Ville autorise le financement de plus de 130 000 $ sur deux ans pour l’optimisation de ces infrastructures au parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière avec l’appui de la Corporation pour la protection de l’environnement à Mirabel. Le projet prévoit l’ajout d’une remontée mécanique, d’un canon à neige et l’amélioration des abris chauffés pour le plus grand bonheur de ses visiteurs locaux et régionaux.

La Ville investira également plus de 18 000 $ pour appuyer la MRC de La Rivière-du-Nord dans la recherche pour l’optimisation de la conception, du développement et de l’assemblage des véhicules électriques de niche. La mise en place de conditions facilitant la culture de l’innovation sera bénéfique au pôle aéronautique et électrique déjà implanté à Mirabel.

L’importance de ne pas traiter les égouts comme des poubelles

Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Incendie à l’aréna de Saint-Canut – mise au point Maxine Lachapelle et son équipe remportent la médaille d’or
Première édition du Festival Bière des Bois de Mirabel La saison des sucres à Mirabel 31 destinations de l'érable à découvrir ! Journée internationale des droits des femmes Mise à jour de la planification stratégique de la Ville de Mirabel L'échéance du premier versement de taxes municipales approche Séance d’information : modification de règlement concernant l’implantation d’une entreprise Journées de la persévérance scolaire La réussite scolaire n’est pas une ligne droite La Ville inaugure une station de prêt d’équipement sportif destinée à ses citoyens Inscriptions aux ligues de baseball, soccer et tennis La Ville favorise des liens durables entre les entreprises de recyclage et celles de l’aérospatiale Incendie majeur Annulation temporaire des activités à l'aréna de Saint-Canut Sept bibliothèques pour s'évader Semaine de relâche 2024 La Ville est prête à accueillir vos jeunes Les séances du conseil municipal auront toutes lieu à l’hôtel de ville L'hiver à Mirabel 25 patinoires extérieures pour s’amuser ! Tempête hivernale : soyez prêts ! La SPCA asssure maintenant l'enregistrement canin et le contrôle animal à Mirabel