La Ville de Mirabel soutient le développement économique local de son territoire. Elle se donne pour mission d’assurer un service de première ligne aux entrepreneurs et aux regroupements œuvrant dans le milieu économique mirabellois.
-
Subventions
Pour faire une compléter une demande de subvention, les entrepreneurs devront remplir la demande d’application en ligne et soumettre ce formulaire de façon électronique en suivant les étapes suivantes : 1. enregistrez d'abord le formulaire vierge sur votre ordinateur;
2. remplissez les champs requis;
3. cliquez sur le bouton pour envoyer le formulaire ou sauvegardez-le et retournez-le par courriel, en pièce jointe à info@mirabeleconomique.ca.Fonds d’aide aux entreprises (FAE)
Le Fonds d'aide aux entreprises vise à stimuler l’entrepreneuriat local en aidant à créer une première ou une deuxième entreprise et en offrant un support technique et financier. Il vise également à favoriser la relève au sein d’entreprises existantes.
- formulaire de demande d'aide financière
- grille d'évaluation des projets
- liste des documents à inclure pour l'étude du projet - Aide-mémoire
Fonds de la relève agricole de Mirabel (FRA)
Le Fonds de la relève agricole de Mirabel permet de supporter financièrement le démarrage, l’acquisition ou le transfert d’exploitations agricoles en production ou en transformation agroalimentaire ainsi que la formation des dirigeants de ces entreprises.
Fonds de soutien au développement (FSD)
Le Fonds de soutien au développement permet d’accorder un support financier aux projets privés et collectifs de développement économique dans certains secteurs d’activité. Ce fonds vise à encourager l’émergence d’initiatives économiques structurantes sur le territoire mirabellois.
Fonds de soutien au commerce de détail (FSC)
Le Fonds de soutien au commerce de détail vise à encourager et soutenir les initiatives, l’attraction et le développement d’entreprises commerciales sur une partie du territoire de Mirabel considéré comme des secteurs mal desservis. Il se décline par la bonification et l’amélioration de l’offre de service de proximité aux communautés localisées dans ces secteurs.
Soutien aux travailleurs autonomes (STA)
Le programme Soutien aux travailleurs autonomes, géré par Mirabel économique et financé par Emploi-Québec, offre un soutien financier et technique aux participants admissibles qui désirent créer ou acquérir une micro-entreprise.
Ce programme vise à soutenir les personnes admissibles et aptes à mettre en œuvre un projet d’entreprise viable tout en favorisant la création d’emplois par la création d’entreprises et en contribuant au développement économique. Le programme s’adresse aux prestataires de l’assurance-emploi ou de la sécurité du revenu, aux travailleurs à statut précaire ou aux personnes sans emploi et sans soutien public du revenu (sous certaines conditions) :
- le projet d’entreprise doit avoir son siège social sur le territoire de Mirabel et doit comporter une mise de fonds du promoteur équivalant à 15 % des prestations;
- le promoteur doit travailler à temps plein et sur une base annuelle dans son entreprise en plus de détenir la majorité des actions de (51 %), s’il y a un ou plusieurs associés.
L’aide financière peut atteindre jusqu’à 42 semaines de prestations et d’accompagnement dans les différentes étapes d’un démarrage d’entreprise incluant l’élaboration d’un plan d’affaires et un programme de formations d’appoints pour entrepreneurs.
-
Prêts
Fonds local d’investissement (FLI)
Le Fonds local d'investissement est un fonds de capital de risque géré par le Service de Mirabel économique qui permet d’apporter un appui financier sous forme de prêt aux PME, aux entreprises en démarrage ainsi qu’aux entreprises de l’économie sociale sur le territoire de la Ville de Mirabel.
Ce fonds local d’investissement (FLI) a pour mission de favoriser l’essor économique de la municipalité en soutenant, par le biais d’aide financière et technique, le démarrage et l’expansion d’entreprises d’économie d’affaires et d’économie sociale et, par voie de conséquence, le maintien et la création d’emplois sur le territoire. À terme, ce fonds, prêté par le gouvernement du Québec, vise également à doter le territoire d’un outil permanent de capitalisation pouvant agir comme effet de levier auprès des autres bailleurs de fonds, notamment dans les secteurs à forte valeur ajoutée.
La Ville de Mirabel encourage l’entrepreneuriat et sa tâche de développement consiste à supporter les PME ainsi que les nouveaux entrepreneurs dans leur projet afin de :
- créer et soutenir des entreprises viables;
- financer le démarrage ou l’expansion d’entreprises;
- supporter le développement de l’emploi;
- contribuer au développement économique du territoire de la Ville de Mirabel.
Les projets doivent correspondre aux secteurs d’activités économiques priorisés par la municipalité et identifiés à l’intérieur du document Priorités de développement économique – plan d’action 2017 de la Ville de Mirabel.
RenseignementsAnnie Dell'Aniello
Conseillère en développement des entreprises
450 475-2008, poste 4069
a.dellaniello@mirabeleconomique.ca -
Subventions et prêts
Créavenir Desjardins
Ce programme administré par Desjardins en collaboration avec les organismes mandatés au développement économique, permet d’investir, sous forme de prêt de 5000 $ à 15 000 $ dans des entreprises dont les propriétaires sont âgés de 18 à 35 ans. Ce fonds a été créé grâce aux investissements des Caisses populaires Desjardins de la région des Laurentides.
FemmessorFemmessor dédie ses activités au développement de l’entrepreneuriat féminin et veut accroître l’essor économique et social des femmes entrepreneures du Québec, en facilitant l’accès au financement de leurs projets d’entreprise.
- démarrage d’entreprise : prêt de 20 000 $ à 50 000 $
- projet de croissance, d’acquisition ou de transfert : prêt de 20 000 $ à 150 000 $
- financement en capital-actions variant de : 50 000 $ à 250 000 $
Ce service financier permet donc aux femmes entrepreneures d’avoir accès à du financement, si elles détiennent 25 % et plus des actions d’une entreprise et qu’elles y occupent un poste stratégique.
Fonds communautaire d’accès au micro-crédit (FCAMC)Le Fonds communautaire d’accès au micro-crédit (FCAMC) est un organisme à but non lucratif qui encourage, soutient et accompagne les personnes à faible revenu et excluent des milliers conventionnels de financement désireuses de partir en affaires même s’ils n’ont pas accès aux financements traditionnels.
Les Fonds : prêt de 500 $ à 20 000 $
Critères d'admissibilité :
- avoir un projet d’affaires viable lié au démarrage ou à l’expansion;
- avoir des moyens financiers limités;
- avoir un accès limité aux sources de financement traditionnelles.
Futurpreneur CanadaFuturpreneur Canada permet aux jeunes qui aspirent à devenir propriétaires d’entreprise de trouver du financement plus facilement suite à un partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC) afin d’offrir des prêts sans garantie à un meilleur taux d’intérêt que celui de la plupart des banques.
Le financement : prêt : 15 000 $ + 30 000 $ BDC
Critères d’admissibilité :
- être âgé de 18 à 39 ans;
- avoir un plan d’affaires viable;
- exploiter son entreprise depuis moins de douze mois;
- créer son emploi à temps plein dans l’entreprise;
- être légalement autorisé à travailler au Canada;
- accepter de travailler avec un mentor pour une période d’au moins deux ans.
RenseignementsJohanne Tessier
Coordonnatrice au développement entrepreneurial
450 475-2008, poste 4068
j.tessier@mirabeleconomique.ca -
Formations pour entrepreneurs
Formations offertes aux entrepreneurs en affaires ou en devenir
Informations à venir en septembre
Renseignements
-
Partenaires
- Aéroports de Montréal
- Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel
- Communauté Métropolitaine de Montréal
- Connexion Laurentides
- Emploi-Québec
- Filaction – Fonds de développement
- Fonds de Solidarité FTQ
- Investissement Québec
- Laurentides international
- Ministère de l’Économie, Science et Innovation
- Ministère des Affaires Municipales et Habitation
- Montréal International
- Synergie Économique Laurentides
- Tourisme Mirabel
- UPA – Outaouais-Laurentides - Mirabel
-
Projet Mission Recyclage Compostage
La Ville de Mirabel, en collaboration avec Synergie économique Laurentides, offre un service d’accompagnement gratuit en gestion des matières résiduelles pour les Industries, les Commerces et les Institutions (ICI). Le Projet Mission Recyclage Compostage Laurentides a comme objectif d’aider les entreprises à augmenter leur taux de valorisation des matières résiduelles par le recyclage, le compostage et toute autre forme de détournement des déchets.
L’agente responsable du territoire de Mirabel pourra venir vous rencontrer afin de faire l’état de votre gestion des matières résiduelles actuelle et de vous conseiller sur les diverses problématiques que vous rencontrez. Cette rencontre pourrait vous permettre d’améliorer l’image verte de votre entreprise tout en vous permettant de faire des économies! Vous pourriez recevoir l’autocollant du programme de reconnaissance de la Mission Recyclage Compostage Laurentides.
Les avantages de rencontrer l’agente de sensibilisation dans le cadre du projet :
- réduire l’impact environnemental de votre entreprise par la valorisation des matières compostables et recyclables;
- avoir une vue d’ensemble de votre gestion des matières résiduelles;
- avoir des solutions à vos problématiques de gestion des matières résiduelles;
- être accompagné dans votre transition vers un meilleur tri de vos matières résiduelles (suggestions, affiches, formations, etc.);
- être accompagné dans la commande de vos bacs ou la gestion de la collecte municipale tout ayant des conseils sur les fournisseurs privés;
- recevoir une visibilité par le programme de reconnaissance et ce, gratuitement.
Renseignements
Evelyne Lapeyrie, M.Sc. Environnement
Synergie Économique Laurentides
Agente de sensibilisation
Bureau : 450 475-2008, poste 4234
Cellulaire : 514 755-3461
agent.mirabel@synergielaurentides.ca
https://synergielaurentides.ca/etude-de-cas/recyclage-compostage-laurentides/
-
CRAM-Mirabel
La mission du CRAM est d’offrir des services de recherche et de transfert technologique en horticulture et en agroalimentaire dans le but de favoriser le développement et la compétitivité des entreprises par la recherche appliquée, notamment en entomologie, en viticulture, en œnologie, en horticulture maraîchère et fruitière, en cultures abritées ainsi qu’en transformation alimentaire.
Constituée en 2003, le CRAM assure une veille des besoins du secteur agroalimentaire afin de proposer des approches novatrices dans une perspective de développement durable. Les activités du CRAM concernent principalement :
- le développement, la réalisation et la gestion de projets de recherche en horticulture;
- un partenariat et accompagnement des entreprises pour la réalisation de projets de recherche externes;
- la mise en place d’essais, d’expérimentations et d’implantation de procédés ou d’appareils spécialisés;
- le transfert technologique et la diffusion de l’information à divers publics cibles.
Renseignements
www.cram-mirabel.com -
Avis publics
Pour consulter les avis publics en vigueur, rendez-vous à la page Avis publics.

La Politique de soutien aux entreprises est mise en œuvre par le Service de Mirabel économique de la ville de Mirabel.
Documents téléchargeables
- Formulaire de demande de subvention
- Programme d'aide d'urgence aux PME
- Fonds de développement du territoire de Mirabel (FDT) - Rapport d’activité complet
- Fonds de développement du territoire (FDT) 2019-2020
- Fonds de développement du territoire (FDT) 2018-2019
- Fonds de développement du territoire (FDT) 2017-2018
- Fonds de développement du territoire (FDT) 2016-2017
- Le centre d'affaires évolué OVUM...
- Impacts économiques et fiscaux des activités de l'aéroport Montréal-Mirabel
- Fonds local d’investissement (FLI) - Formulaire de demande
Renseignements
Mirabel économique – 450 475-2110