Du 15 octobre au 1 mai

Abris d’auto et abris hivernaux temporaires

À l’approche de l’hiver, vous êtes nombreux à installer des abris d’auto et abris hivernaux temporaires. Bien qu’aucun permis ne soit requis pour de telles installations, des règles sont toutefois à respecter afin d’éviter toute problématique de visibilité et de voisinage.

Abris d’auto temporaires
Les abris d’auto temporaires ne sont autorisés que pour les habitations unifamiliales, bifamiliales et trifamiliales, et ce, entre le 15 octobre d’une année et le 1er mai de l’année suivante. À l’issue de cette période, tout élément d’un abri d’auto temporaire doit être enlevé.

Le nombre maximum d’abris d’auto temporaires autorisé est prévu au tableau suivant :

Nombre maximum d'abris d'auto temporaires Largeur du terrain
1 Moins de 17 mètres
2 Entre 17 mètres et 50 mètres
3 Plus de 50 mètres

Ils ne peuvent être installés à moins de 1 mètre du trottoir ou de 1,2 mètre du pavage de la rue, s’il n’y a pas de trottoir. De plus, ils ne peuvent être situés à moins de 1 mètre de toute borne-fontaine. L’implantation des abris d’auto temporaires doit respecter une marge latérale d’au moins 0,5 mètre de la limite de la propriété sur laquelle ils sont implantés.

Les matériaux autorisés pour les abris d’auto temporaires sont le métal pour la charpente et les toiles imperméabilisées translucides ou de tissus de polyéthylène tissé et laminé pour le revêtement, lequel doit recouvrir entièrement la charpente. Seuls les abris d’auto temporaires de fabrication reconnue et certifiée sont autorisés.

Un abri d’auto temporaire ne doit servir qu’à des fins de stationnement de véhicules automobiles au cours de la période autorisée à cet effet et ne doit pas servir à des fins d’entreposage.

Abris hivernaux temporaires
Les tambours et autres abris d’hiver temporaires sont autorisés, à titre de constructions saisonnières, pour tous les usages d’habitations, et ne sont autorisés que sur un perron ou une galerie, ou à proximité immédiate d’une entrée du bâtiment principal, entre le 15 octobre d’une année et le 1er mai de l’année suivante. À l’issue de cette période, tout abri d’hiver temporaire doit être enlevé.

Un tambour ou autre abri d’hiver temporaire doit être situé à une distance minimale de 1,5 mètre d’une ligne de terrain avant et à une distance minimale de 0,75 mètre d’une ligne de terrain latérale ou arrière.

Pour toute question sur ces thèmes, veuillez communiquer avec le Service de l’aménagement et de l’urbanisme par téléphone au (450) 475-2007 ou par courriel à l’adresse info.urbanisme@mirabel.ca.

Événement suivant Le 8 mars

Séance du conseil municipal du 8 mars (HUIS CLOS)

Rappels de saison Abris d’auto et abris hivernaux temporaires Rappels de saison Stationnement de nuit interdit Rappels de saison Remisage et entreposage de véhicules récréatifs Rappels de saison Pour un déneigement optimal des rues Sports et loisirs Défi Château de neige Culture Appel à projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques Communautaire Groupe d’achat de fruits et légumes « Le p’tit panier vert » Communautaire Clinique d’impôt gratuite offerte aux personnes à faible revenu Culture Conférence : Fraude web : à un clic de la catastrophe ! Sports et loisirs Inscriptions aux cours virtuels Gardiens avertis et Prêts à rester seuls Vie démocratique Séance du conseil municipal du 8 mars (HUIS CLOS) Culture Conférence : Le pouvoir de l’informateur Communautaire Journée de commémoration nationale en mémoire aux victimes de la COVID-19 Rappels de saison Changement d'heure, changement de pile Culture Atelier virtuel : Mieux utiliser la tablette (iPad) Culture Conférence : La vie vaut la peine d’être vécue Culture Atelier virtuel : Introduction au concept de l’infonuagique Culture Atelier virtuel : Mieux utiliser la tablette (Android) Culture Conférence : Suivez le rythme ! Mangez local au rythme des saisons Communautaire Clinique de collecte de sang du Club Optimiste de Saint-Janvier Culture Conférence : Le journaliste béluga : les reporters sont-ils en voie d’extinction ?