Une voiture à donner,
une famille à aider

Ce projet d’entraide communautaire consiste à faire l'acquisition d'une voiture accidentée dans un encan, à le remettre à neuf afin d'en faire un véhicule impeccable et sécuritaire et à le remettre une famille dans le besoin. 

Un projet collaboratif
En cette période de pandémie où la collaboration citoyenne est au cœur de nombreuses actions, un commerçant de Mirabel, M. Éric Thérien, du Garage JC Thérien inc. – franchisé Pro Color, a soumis un projet d’entraide qui a su capter l’attention de nombreux partenaires. M. Thérien a sollicité la Ville de Mirabel afin de mettre en place ce projet d’entraide communautaire.

JCTherien.JPG (51 KB)

C’est M. Robert Charron, conseiller municipal du secteur de Saint-Janvier, qui assure la coordination du comité responsable de ce projet communautaire, auquel se sont greffés les députés de la région, M. Simon Marcil – député fédéral de Mirabel (représenté par Mario Cadieux, adjoint aux communications et organismes communautaires), Mme Sylvie D’Amours – députée provinciale de Mirabel (représentée par M. Yannick Véronneau), attaché politique régional, Mme Lucie Lecours – députée provinciale de Les Plaines (représentée par Mme Karyne Simard, attachée politique et responsable du bureau de circonscription), Mme Anick Lorrain – directrice de la Table de concertation communautaire mirabelloise, M. Jean Williamson des Chevaliers de Colomb, M. Gordon Coones – policier au Service de police de Mirabel et Mme Caroline Thibault – directrice par intérim au Service des communications de la Ville de Mirabel.

Critères de sélection
Le propriétaire de la nouvelle voiture sera sélectionné par le comité composé des différents partenaires mentionnés ci-haut. Le comité évaluera les dossiers reçus en fonction d’une grille de critères établis. Le projet se terminera avec la remise des clés à la famille choisie. Tout candidat devra être :

  • mirabellois;
  • d’âge majeur;
  • titulaire d’un permis de conduire en vigueur;
  • avoir au moins un enfant d’âge mineur ou un enfant à charge.

La personne devra compléter un formulaire, disponible en version électronique. Elle devra y expliquer sa situation familiale qui démontre le besoin d’un véhicule pour sa famille. Il est possible de soumettre le formulaire entre le 30 septembre et le 27 novembre 2020, à l'adresse courriel communications@mirabel.ca. La remise du véhicule se fera en décembre 2020, et ce, de façon confidentielle.

Prenez note que les informations soumises dans le formulaire seront confidentielles et accessibles uniquement au comité de sélection. La remise de la voiture se fera également de façon confidentielle, sans prise de photo.

Procédures pour compléter le formulaire

Si votre ordinateur est associé à un compte Microsoft Outlook

1. Enregistrez d'abord le formulaire vierge sur votre ordinateur;
2. remplissez les champs requis et sauvegardez;
3. Cliquez sur le bouton «Envoyer» situé au bas du formulaire.

Si votre ordinateur n'est PAS associé à un compte Microsoft Outlook

1. Imprimez le formulaire;
2. Remplissez les champs à la main;
3. Numérisez ou photographiez le formulaire;
4. Envoyez la photographie ou la numérisation du formulaire à l'adresse courriel communications@mirabel.ca.

OU

1. Enregistrez d'abord le formulaire vierge sur votre ordinateur;
2. Remplissez les champs requis et sauvegardez;
3. Retournez-le par courriel, en pièce jointe à communications@mirabel.ca

Les citoyens peuvent suivre toutes les étapes, au fur et à mesure, sur la page Facebook du projet.