Rénovations dans les secteurs villageois

Subventions pour les propriétaires qui en font la demande

30 juin 2023

À Mirabel les immeubles suivants sont admissible à une subvention et visés par le règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architectural (PIIA) :

• tous les immeubles situés dans les secteurs villageois construits
    avant 1975;
  • tous les immeubles construits avant 1900;
  • tous les immeubles commerciaux.

Afin de faire respecter le PIIA, lorsque les propriétaires de ces immeubles font une demande de permis de travaux, elle est étudiée par le comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Mirabel. Si les travaux respectent le PIIA, le CCU fait une recommandation au conseil pour l’approbation des travaux.

Ce processus assure la qualité des nouvelles constructions et des rénovations ainsi que l’uniformité des travaux avec l’architecture et l’aménagement du milieu existant. Le PIIA permet de conserver le caractère des secteurs villageois et de garantir l’insertion respectueuse de nouvelles constructions.

Les propriétaires qui font une demande au PIIA sont admissibles pour une aide financière égale à 30 % de la valeur finale des travaux et d’un maximum de 5 000 $. La demande au PIIA sert également de demande de subvention.

Pour toute question sur le PIIA ou sur les travaux admissibles à une subvention, contactez le Service de l’aménagement et de l’urbanisme au 450 475-2007, ou à info.urbanisme@mirabel.ca.

La Ville sévit contre les contrevenants
Les propriétaires qui effectueront des travaux avant de déposer une demande de PIIA auront droit à une aide financière réduite de 50 %.

Rapport du maire sur les faits saillants du rapport financier 2022

Avis d’épandage de pesticides sur les voies ferrées Réseau régional de stationnements incitatifs Dans le cadre de la Semaine nationale de la Santé mentale Le Collectif 0-25 “prend une pause” Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) La Ville évaluera les résultats de l’arrêt des traitements sur les insectes piqueurs Incendie à l’aréna de Saint-Canut – mise au point Campagne d'échantillonnage de l'eau potable — plomb et cuivre 2024 État de la situation Surveillance de la crue des eaux Défi Pissenlits 2024 La Ville protège le garde-manger des pollinisateurs en laissant pousser les pissenlits Comment se préparer aux inscriptions des camps de jour estivaux ? Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence Vote par Internet Fin du projet pilote pour les élections générales municipales de 2025 Tempête de neige Pannes électriques et coupures de service sur le territoire Projet collectif pour l’installation de nichoirs 26e Défi OSEntreprendre Les lauréats de Mirabel sont maintenant connus Déneigement : déclarations de dommages causés à une propriété Maxine Lachapelle et son équipe remportent la médaille d’or
Première édition du Festival Bière des Bois de Mirabel La saison des sucres à Mirabel 31 destinations de l'érable à découvrir ! Journée internationale des droits des femmes