Sommet international de l'innovation en villes médianes 2026

Les Laurentides sélectionnées comme région hôte

6 juin 2025

La Ville de Mirabel se réjouit de l'annonce faite le 2 juin dernier : la région des Laurentides accueillera le Sommet international de l'innovation en villes médianes (SIIViM) du 13 au 15 octobre 2026 au Centre de villégiature Tremblant.

Le SIIViM est un événement international, organisé en alternance entre la France et le Québec, qui a pour objectif de favoriser l'innovation dans les territoires, notamment dans les villes médianes (10 000 à 150 000 habitants).

Ce rendez-vous réunit des entreprises, entreprises en démarrage, villes et territoires innovants de la Francophonie autour de grands enjeux de transformation numérique, de transition écologique, de mobilité, d’habitation, et bien plus encore.

C'est l'ensemble de la région qui s'est unie pour soutenir cette candidature. La MRC des Laurentides a présenté un dossier régional en partenariat avec les autres MRC et municipalités de la région des Laurentides, dont Mirabel, illustrant la volonté commune de s’engager dans les solutions d'avenir pour nos milieux de vie.

Cette prestigieuse reconnaissance représente une occasion exceptionnelle pour Mirabel de mettre en valeur son dynamisme et son potentiel innovant sur la scène francophone internationale.

Pour en savoir plus sur les 8 territoires hôtes, cliquez ici.

Actualité suivante Zone d’innovation en aérospatiale de Mirabel

Arrivée du coordonnateur principal – aéronautique

Sommet international de l'innovation en villes médianes 2026 Les Laurentides sélectionnées comme région hôte Zone d’innovation en aérospatiale de Mirabel Arrivée du coordonnateur principal – aéronautique La Ville devient membre associé du CRIAQ Dévoilement des lauréats du 27e Défi OSEntreprendre de la Ville de Mirabel L'Italie rencontre Mirabel à YMX Aérocité internationale Mirabel mobilisée face aux nouveaux droits de douane américains et encourage l'achat local Mirabel fière participante à l’événement Aéromart 2025 Avis aux entrepreneurs Programme de formation Escouade IT-OT Programme Axe Notoriété La marche vers le sommet du Défi OSEntreprendre 2025 est lancée! Un gala de reconnaissance régional pour célébrer les mentor.e.s des Laurentides Un montant de 93 100$ pour le développement régional L'Association Buvons Les Laurentides reçoit un soutien financier Construction de 41 logements sociaux et abordables à Mirabel Pôle de Mirabel dans la zone d’innovation en aérospatiale du Québec Devenir chef de file en mobilité aérienne avancée et durable Désignation de la zone d’innovation en aérospatiale 26e Défi OSEntreprendre Les lauréats de Mirabel sont maintenant connus La Ville favorise des liens durables entre les entreprises de recyclage et celles de l’aérospatiale