Info-travaux

Vous retrouverez dans cette page les informations relatives aux principaux chantiers en cours sur le territoire mirabellois – incluant la nature des travaux, les routes alternatives et l'échéancier prévu.

Veuillez noter que les dates sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques.


  • Fermeture de rue : montée Robitaille (Saint-Hermas)

    Nous vous avisons qu’il y aura fermeture de la montée Robitaille, entre les rues Lalande et Saint-Vincent dans le secteur de Saint-Hermas.

    La fermeture se fera du mardi 20 octobre 2020 dès 6h30 jusqu’au vendredi 23 octobre 2020 pour permettre le remplacement de deux ponceaux. Les travaux se situeront entre la limite de la municipalité de Saint-Placide et le 2310, rue Lalande (accès par Robitaille).

    Le chemin de détour sera le rang Saint-Vincent, le chemin du Grand-Brulé, le chemin Clément-Pesant et le chemin Lalande.

  • Travaux sur la rue Victor (gare de Saint-Janvier)

    23 octobre

    Les travaux de préparation pour le pavage et la piste cyclable auront lieu le samedi 24 octobre 2020, sur la rue Victor, entre le boul. du Curé-Labelle et la voie ferrée. 


    13 octobre 2020

    Raccordement au réseau d'aqueduc

    Veuillez noter que les travaux de réfection sur le réseau d’aqueduc sont maintenant terminés sur la rue Victor et que le réseau d’eau temporaire a été désinstallé en date du 13 octobre 2020.

    Pour tout renseignement ou toute question au sujet du raccordement au réseau d'aqueduc municipal, consultez cet avis important de l’entreprise Essa-Tech Disteau concernant les étapes à suivre pour se raccorder au nouveau réseau d’aqueduc.


    2 octobre 2020

    Réfection du passage à niveau (exo)

    Veuillez prendre note que, dans le cadre des travaux pour la nouvelle gare à Saint-Janvier, Exo réaliseront les travaux suivants :

    • Du 5 au 9 octobre :    
      Entrave d’une voie au passage à niveau sur la rue Victor.
    • Du 9 octobre à 23 h au 13 octobre :  
      Fermeture complète de la rue Victor à la hauteur de la voie ferrée pour refaire le passage à niveau. Le chemin de détour se fera via la rue Brault, le boul. du Curé-Labelle, la côte Saint-Pierre et la montée Drouin.

    21 septembre 2020

    Le retrait des poteaux à l’intersection du boulevard du Cure-Labelle sera effectué

    La Ville de Mirabel souhaite informer la population de l’avancement des travaux actuellement en cours sur la rue Victor – effectués en vue d’accueillir la gare de Saint-Janvier. Dans le cadre des travaux de réaménagement réalisés à l’intersection du boulevard du Curé-Labelle, certains poteaux d’utilités publiques doivent être déplacés en raison de l’élargissement de la chaussée. La Ville tient à rassurer la population à l’effet que ces poteaux, quoi qu’incommodants, ne sont en place que temporairement et seront retirés selon l’échéancier prévu.

    Le Service du génie de la Ville tient à rappeler que les demandes de déplacement d’utilités publiques ont été faites selon les délais prescrits et que des réunions périodiques avec les intervenants impliqués ont été tenues afin de bien planifier ces travaux. À l’heure actuelle, la totalité des nouveaux poteaux sont implantés et les travaux souterrains sont pratiquement complétés. Le réseau électrique a aussi été transféré.

    Avant que les anciens poteaux puissent être complètement retirés, les entreprises de télécommunications doivent effectuer, tour à tour, des interventions afin de déplacer le réseau de câblage associé à leurs services. Le Service du génie effectue d’ailleurs un suivi rigoureux afin que les délais soient respectés. Une fois ces étapes effectuées, les anciens poteaux pourront être retirés, le pavage et le marquage seront complétés et la circulation sera fluide et sans obstacles.

    Selon l’échéancier prévu, les travaux d’utilités publiques effectués à l’intersection de la rue Victor et du boulevard du Curé-Labelle s’échelonneront jusqu’à la fin du mois de novembre 2020. Entre-temps, la circulation sera permise sur la rue Victor à l’ouest du boulevard du Curé-Labelle et la Ville mettra en place des mesures de sécurité. La portion de la rue Victor située à l’est du boulevard du Curé-Labelle devrait être rouverte à la circulation d’ici la fin du mois d’octobre. Il est à noter que des boîtes de télécommunication et quelques poteaux seront déplacés en 2021, mais n’empêcheront pas la libre circulation.


    18 juin 2020

    La Ville de Mirabel désire vous informer que la rue Victor, dans le secteur de Saint-Janvier, sera complètement
    fermée à la circulation pour la suite des travaux.

    Par conséquent, un chemin de détour sera aménagé dans le champ situé au bout de la rue Roger-
    Thomas en direction nord, vers la rue Rolland-Desjardins. Ce chemin rejoindra la Côte Saint-Pierre
    qui débouche directement sur la route 117.

    À cet effet, vous trouverez ici-bas, un croquis montrant l’emplacement du chemin de détour.

    Pour toute question relative à ces travaux, n’hésitez pas à communiquer avec le Service du génie de
    la Ville de Mirabel, par courriel à infogenie@mirabel.ca ou au 450 475-2004.

    Victor_detour.jpg (160 KB)

     


    27 mai 2020

    La rue Victor (côté est), entre le boul. du Curé-Labelle et la montée Drouin, sera fermée du 1er juin 2020 à 7h jusqu’au mois d’octobre 2020, afin de réaliser les travaux de réhabilitation des conduites.

    Le chemin de détour se fera via la rue Brault, le boul. du Curé-Labelle, la côte Saint-Pierre et la montée Drouin.


    21 mai 2020

    La rue Victor (côté est), entre le boul. Curé-Labelle et la montée Drouin, sera fermée du vendredi 22 mai au lundi 25 mai inclusivement afin de permettre les travaux de raccordement de services pour la rue Alarie, face au 18301 rue Victor.

    Cependant, comme les travaux auront lieu à la hauteur de la rue Alarie, la circulation locale sera permise entre le boul. du Curé-Labelle et la rue Alarie ainsi que de la montée Drouin à la rue Alarie.

    Le chemin de détour se fera via le boul. du Curé-Labelle, la côte Saint-Pierre et la montée Drouin.


    19 mai 2020

    La rue Victor, entre la rue Brault et le boul. Curé-Labelle sera fermée à partir du 19 mai, et ce jusqu’à la mi-juillet, afin de réaliser les travaux de réhabilitation des conduites entre la rue Cyr et le boul. Curé-Labelle, dans le secteur de Saint-Janvier.

    Le détour se fera par la rue Brault.


    14 mai 2020

    La Ville de Mirabel est heureuse de vous annoncer que les travaux prévus sur la rue Victor, entre la rue Cyr et la voie ferrée, dans le secteur de Saint-Janvier, débuteront le 25 mai 2020. Voici une liste non exhaustive des travaux qui seront effectués cette année.

    Reconfiguration de la rue Victor
    En prévision de l’arrivée de la gare, le projet de reconfiguration de la rue Victor consistera, entre autres au réaménagement de l’intersection du boulevard du Curé-Labelle et de la rue Victor. Celle-ci sera élargie à trois voies pour permettre une voie de virage à gauche.

    La section entre les rues Roland-Ouellette et Alarie sera élargie, pour que soit ajoutée une voie de virage à gauche permettant l’accès au stationnement de la gare.

    Piste multifonctionnelle
    La piste multifonctionnelle existante sur la rue Victor sera prolongée jusqu’à la rue de l’Église. Une traverse sera ajoutée à l’intersection du boulevard du Curé‑Labelle afin d’assurer la sécurité des usagers.

    Réhabilitation des infrastructures souterraines
    La Ville de Mirabel profitera de ces travaux de réaménagement pour effectuer des travaux de réhabilitation des infrastructures souterraines incluant les conduites d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluvial.

    Circulation dans la zone des travaux
    Ces travaux entraîneront la fermeture complète de la rue. Toutefois, l’accès pour les résidents du secteur sera permis.

    Un détour est prévu via la rue Brault, le boul. du Curé-Labelle, la côte Saint-Pierre et la montée Drouin.

    Relevés vidéo
    À noter que les services de la compagnie Protec Vision Sécurité inc. ont été retenus pour effectuer des relevés vidéo des zones des travaux, incluant les résidences, les terrains et les aménagements situés sur les rues Victor, Desjardins et d’autres rues à proximité de celles-ci.

    Consultez le plan de la configuration proposée pour les travaux.

  • Travaux de remplacement d’un ponceau : route 117 (MTQ)

    Le ministère des Transports informe les usagers de la route de la mise en oeuvre, du 14 septembre 2020 à la fin novembre, des travaux de remplacement de ponceau de la route 117, entre le rang Sainte-Marguerite et la montée Guénette, à Mirabel. Effectués de jour, ceux-ci entraîneront des fermetures partielles de la route (une voie disponible par direction en tout temps).

    Du 14 septembre 2020 à la fin novembre
    Du lundi au jeudi, de 7 h à 16 h 30, et le vendredi, de 7 h à 15 h

    • Fermetures partielles de la route 117, entre le rang Sainte-Marguerite et la montée Guénette, à Mirabel

    En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, ces travaux pourraient être reportés ou annulés.

    Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.

    Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

  • Rue Boileau : bonification du réseau cyclable

    Afin de faciliter les modes de transport alternatifs à l’automobile, la Ville de Mirabel prévoit l’aménagement d’une piste cyclable protégée sur la rue Boileau, dont le trajet aura comme point d’arrivée ou de départ la nouvelle gare sur la rue Victor. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette section afin de vous tenir informé sur les différentes avancées de ce projet.

    21 octobre 2020

    La Ville est présentement dans les travaux de finition et tente de limiter les contraintes au minimum pour les citoyens.

    Voici les prochaines étapes à réaliser :

    • Deuxième couche d’asphalte (environ 2 jours) il ne faut pas de pluie.
    • Nivellement finale de la piste cyclable de Céloron à Charles (environ trois jours)
    • Raccordement des entrées de stationnement en asphalte et en pavé uni.
    • Terrassement et autre aménagement (gazon, haies, etc…)
    • Nettoyage, signalisation et marquage.

    La Ville privilégie les travaux de jour et de semaine cependant, en raison de la pluie qui est tombée la semaine dernière, qui a eu comme effet de retarder les travaux, et considérant que les conditions météo vont se dégrader au fur et à mesure que la saison hivernale va se rapprocher, des travaux ont eu lieu le week-end dernier et pourraient se poursuivre ce week-end. Cette situation est tout à fait exceptionnelle et n’est pas idéale pour personne. Si la Ville peut l’éviter, elle agira dans ce sens. De plus, prendre note qu’il a été rappelé à l’entrepreneur de respecter les clauses aux devis stipulant qu’il ne doit pas commencer les travaux avant 7h00.


    4 septembre 2020

    Veuillez prendre note qu’il y aura fermeture de la rue Boileau, dans le secteur de Saint-Janvier, du mercredi 9 septembre 2020, 6h30, jusqu’au 10 novembre 2020 pour permettre la construction d’une piste cyclable ainsi que la réfection complète du pavage. Les travaux se situent entre la rue Saint-Michel et la rue Charles.

    Le chemin de détour sera la rue Charles et le boul. du Curé-Labelle.


    19 août 2020

    Suite à la rencontre citoyenne du 12 août 2020 sur la bonification du réseau cyclable sur la rue Boileau et sur le boul. du Curé-Labelle, voici les sujets discutés ainsi que les informations qui en sont ressorti.

  • Travaux de réfection - pont Canuta

    Le ministère des Transports annonce la mise en oeuvre de travaux de réfection du pont Canuta, qui est situé au-dessus de la rivière du Nord et relie les municipalités de Mirabel et de Saint-Colomban dans l’axe du rang Saint-Rémi, à compter du 8 juillet jusqu’en décembre 2020.

    Représentant un investissement de près de 2 M$, les travaux effectués sur ce pont patrimonial consistent principalement au renforcement de la structure, à la réparation des culées, au remplacement des éléments en acier, des appareils d’appui et de la dalle en béton, ainsi qu’à la peinture du pont.

    Gestion de la circulation
    Ce chantier nécessite la fermeture complète du pont, jusqu’à ce que les travaux soient complétés. Les automobilistes devront emprunter un détour balisé à l’aide de panneaux de signalisation, qui s’effectuera par la route 158 (Sir-Wilfrid-Laurier) et le chemin Saint-Simon à Mirabel ou par le chemin de la Rivière-du-Nord et la montée de l’Église à Saint-Colomban.

    Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Ce projet est inscrit dans la liste des investissements routiers 2020-2022 de la région des Laurentides.

    Le Ministère remercie les usagers de la route et les citoyens du secteur pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

  • Nouvelle école primaire du Domaine-Vert Nord

    • La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a entrepris, depuis le 21 juin, la construction de la nouvelle école primaire du Domaine-Vert Nord. Il s’agit d’un investissement majeur pour notre organisation et ce projet novateur permettra d’accueillir plusieurs élèves dans un bâtiment favorisant la réussite éducative et dont la philosophie de construction minimise son empreinte écologique.
    • La CSSMI est consciente que des travaux de cet ampleur ont un impact sur le voisinage. Nous mettons tout en place pour diminuer les conséquences de ce chantier sur votre quotidien. Soyez assurés du respect des règlements municipaux en vigueur à la Ville de Mirabel.
    • Dans les prochains jours et semaines, des travaux d’excavation, de battements de pieux et de bétonnage auront lieu sur le site. Par la suite, divers travaux se succèderont afin de bâtir la structure de l’école et aménager le site.
    • Pour une information complète Pour suivre l’évolution du projet, un lien rapide Infos-Rénos a été créé au www.cssmi.qc.ca. Cette section est entièrement dédiée aux informations portant sur les travaux majeurs en cours à la Commission scolaire.
    • Pour tout commentaire, veuillez communiquer par courriel à l’adresse info@cssmi.qc.ca
  • Pont du rang Saint-Étienne : Début des travaux de reconstruction (MTQ)

    Le ministère des Transports informe les usagers de la route de la fermeture complète, du 22 au 26 octobre, du rang Saint-Étienne à Mirabel. Celle-ci est requise dans le cadre de travaux de réfection du pont de la rue Saint-Étienne.

    Le 22 octobre, de 7 h à 19 h

    • Fermeture partielle du rang Saint-Étienne entre le rang Saint-Joachim et la route Arthur-Sauvé (route 148), à Mirabel. Lors de cette fermeture, la circulation se fera en alternance à l’aide de signaleurs. En cas de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables, les travaux pourraient être reportés sans préavis. 

    Du jeudi 22 octobre, à 19 h, au lundi 26 octobre, à 6 h

    • Fermeture complète du rang Saint-Étienne, entre le rang Saint-Joachim et la route Arthur-Sauvé (route 148)

    Lors de la fermeture, un détour balisé sera mis en place sur le réseau. En cas de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables, celle-ci pourrait être reportée.

    Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.

    Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.


    Le ministère des Transports annonce la mise en oeuvre de travaux de remplacement de la structure du pont situé sur le rang Saint-Étienne à Mirabel, entre la route 148 (Arthur-Sauvé) et la montée Rochon, dès le 12 juin jusqu’à la mi-novembre 2020.

    Représentant un investissement d’environ 2,8 M$, ce projet permettra d’assurer la pérennité de la structure et d’améliorer le confort de roulement.

    Gestion de la circulation
    Malgré la fermeture du pont, un pont temporaire permettra d’accueillir la circulation. Certaines entraves à la circulation, durant le jour, sont cependant à prévoir :

    • Fermeture d’une direction du rang Saint-Étienne, avec circulation en alternance à l’aide de signaleurs.
    • Fermetures complètes du rang Saint-Étienne dans les deux directions durant deux fins de semaine, soit une au début et une à la toute fin des travaux.

    Durant les fermetures complètes, les automobilistes devront suivre les détours balisés mis en place sur le réseau, tandis que les conducteurs de véhicules lourds devront passer par le chemin du Grand Brûlé et le rang Saint-Vincent. La circulation locale sera toutefois permise entre la montée Rochon et le rang Saint-Joachim. À noter que la limite de vitesse sera réduite à 50 km/h dans la zone de chantier.

    Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Ce projet est inscrit dans la liste des investissements routiers 2020-2022 de la région des Laurentides.

    Le Ministère remercie les usagers de la route et les citoyens du secteur pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

  • Travaux à l'aréna du Val-d'Espoir

    • Les travaux se poursuivent pour la construction d’une nouvelle glace avec amphithéâtre et la mise aux normes du système de réfrigération et de la salle mécanique à l’aréna du complexe du Val-d’Espoir, dans le secteur de Saint-Janvier.

    • La fin de l’ensemble des travaux de ce projet d’envergure est prévue au mois d’août 2021.

    • Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi, de 7h à 17h30 et il n’y aura aucune entrave à l’accès à des résidences à proximité.

    • La Ville est consciente des inconvénients que ces travaux peuvent occasionner et prend les mesures nécessaires pour en minimiser les impacts.

    • Pour toute information supplémentaire à ce sujet, veuillez communiquer avec Joé Moisan, ingénieur et chargé de projet de à la Ville de Mirabel, au 450 475-2004 ou j.moisan@ville.mirabel.qc.ca.

Québec 511 Info Transports

Découvrez la carte des travaux routiers exécutés par le ministère des Transports du Québec (MTQ) sur le territoire de la ville de Mirabel.

Renseignements

Service du génie – 450 475-2004