« Tel que prévu à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le mandat des membres du Conseil municipal de la Ville de Mirabel se terminera à l’automne 2025. »
—La présidente d’élection, Me Isabelle Bourcier, avocate
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Recrutement / Personnel électoral
Devenez membre du personnel électoral
Participez à la démocratie locale !
La Ville recherche des citoyens engagés pour assurer le bon déroulement des élections municipales. Rejoignez notre équipe électorale et contribuez directement au processus démocratique de votre communauté.
Postes disponibles :
Scrutateur/Scrutatrice- Supervise le déroulement du vote
- Participe au dépouillement des bulletins
- Veille au respect de la procédure électorale
Secrétaire d'élection- Assiste le scrutateur dans ses fonctions
- Tiens les registres et procès-verbaux
- Gère la documentation électorale
Préposé(e) à l'accueil- Accueille et oriente les électeurs
- Vérifie les listes électorales
- Assure la fluidité du processus de vote
Aucune expérience préalable requise - Formation fournie
Comment postuler ?
Remplissez ce formulaire pour déposer votre candidature et nous faire part de votre intérêt.Tableau de la rémunération
Poste Tarif par journée d'implication Scrutateur – scrutin général et vote par anticipation 350,00 $ (incluant la formation) Secrétaire – scrutin général et vote par anticipation 315,00 $ (incluant la formation) Personnel de la table de vérification de l'identité de l'électeur/ Préposés aux listes - scrutin général 200,00 $ (incluant la formation) Personnel de la table de vérification de l'identité de l'électeur- Préposés aux listes - vote par anticipation 165,00 $ (incluant la formation) -
Bureau de la présidente d'élection
Rôle et responsabilités
La présidente d'élection est la responsable officielle de l'organisation et de la tenue du scrutin municipal. Elle assure le bon déroulement démocratique des élections dans le respect de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM).Principales responsabilités :
- Supervision générale du processus électoral
- Gestion de la liste électorale et des inscriptions
- Coordination des bureaux de vote
- Formation et supervision du personnel électoral
- Réception et traitement des candidatures
- Dépouillement et compilation des résultats
- Application des règles électorales et résolution des litiges
Coordonnées :
- Isabelle Bourcier, présidente d’élection
- Larissa Sirima, secrétaire d’élection
- France Falardeau, adjointe à la présidente d’élection
14111 rue Saint-Jean, Mirabel, Québec J7J 1Y3
450 475-2002
elections@mirabel.caHeures d’ouverture :
- Lundi au jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 45
- Vendredi : 8 h 30 à 12 h
- 3 octobre : 8 h 30 à 16 h 30
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Candidats
Participation au projet pilote - Photographie sur les bulletins de vote
La Ville participe au projet pilote du Directeur général des élections (DGE) concernant l'ajout de photographies des candidats sur les bulletins de vote. Cette initiative vise à faciliter l'identification des candidats par les électeurs et à améliorer l'accessibilité du processus électoral.
Les citoyens pourront donc s'attendre à voir apparaître les photos des candidats directement sur leur bulletin de vote lors du prochain scrutin.
Les candidats doivent remettre une photographie lorsqu’ils déposent leur déclaration de candidature. La photographie est obligatoire pour que la déclaration de candidature soit acceptée et elle doit respecter les normes établies par Élections Québec . ATTENTION : vous devez remettre une copie papier de votre photographie, une copie sur support informatique n’est pas acceptée.
Directive du directeur général des élections.
Toute déclaration de candidature qui ne comprend pas de photographie ou qui comprend une photographie non conforme est rejetée, puisque la présidente d’élection considère qu’elle n’est pas accompagnée des documents requis.
Dépôt des candidatures
Pour vous porter candidat aux élections municipales de 2025, il est nécessaire de compléter le formulaire de déclaration de candidature et de le remettre au bureau de la présidente d'élection.Il est fortement recommandé de prendre un rendez-vous afin de fixer un moment opportun pour vous recevoir et ainsi éviter que vous attendiez inutilement.
- Période pour le dépôt : entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025 à 16 h 30
- Lieu : Bureau de la présidente d’élection (Hôtel de Ville)
- Guide du DGE : Poser sa candidature aux élections municipales
- Formulaire de déclaration de candidature
Obtenir une autorisation à titre de candidat indépendant
Si vous songez à poser votre candidature à titre de candidat indépendant et que vous souhaitez obtenir du financement dans le but d’engager des dépenses pour mener votre campagne, vous devez obligatoirement, au préalable, obtenir une autorisation qui vous permettra de solliciter ou recueillir des contributions (y compris la vôtre), de contracter un emprunt ainsi que d’effectuer des dépenses.Cette autorisation est aussi nécessaire pour utiliser tout matériel publicitaire, bien ou service, et ce, même si vous en êtes déjà propriétaire et que son utilisation n’entraine aucun coût. L’autorisation fera de vous un candidat indépendant autorisé.
Vous pouvez également être un candidat indépendant non autorisé. Dans ce cas, vous ne pourrez pas effectuer de dépense ni utiliser de matériel pour mener votre campagne. De plus, vous ne pourrez pas obtenir de financement.
Pour présenter une demande d’autorisation, vous devez vous adresser à la présidente d’élection.
Vous pouvez le faire avant, pendant ou après le dépôt de votre déclaration de candidature.
Dès que la présidente d’élection accepte votre demande, vous avez l’autorisation d’effectuer des dépenses, de solliciter ou de recueillir des contributions et de contracter des emprunts.
Procurez-vous le formulaire Demande d’autorisation d’un candidat indépendant ou d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant (DGE-1028) ainsi que son annexe (DGE 1028.1) au bureau de la présidente ou du président d’élection ou sur le site Web d’Élections Québec. L’annexe vous permettra de recueillir la signature d’électrices et d’électeurs de la municipalité qui sont favorables à votre demande d’autorisation.
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Électeurs domiciliés et non domiciliés
Information pour les électeurs domiciliés
Vous pouvez exercer votre droit de vote dans notre municipalité si vous remplissez toutes les conditions suivantes :- Vous êtes citoyen canadien et vous n’avez pas perdu vos droits électoraux
- Vous êtes âgé de 18 ans ou plus le jour du scrutin
- Vous êtes domicilié dans notre municipalité et vous résidez au Québec depuis au moins le 2 mai 2025
- Vous êtes inscrit sur la liste électorale
- Vous résidez sur le territoire de la Ville de Mirabel au jour du scrutin et au Québec depuis au moins le 2 mai 2025
Information pour les électeurs non domiciliés
Vous pouvez exercer votre droit de vote dans notre municipalité si vous remplissez toutes les conditions suivantes :- Vous êtes citoyen canadien et n’avez pas perdu vos droits électoraux
- Vous êtes âgé de 18 ans ou plus le jour du scrutin
- Vous n'êtes pas domicilié dans notre municipalité, mais vous y êtes propriétaire d'un immeuble depuis au moins 45 jours, soit depuis le 18 septembre 2025
- Vous êtes inscrit sur la liste électorale comme électeur non domicilié
Inscription sur la liste électorale
Vérification de votre inscription : Pour vérifier si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale, vous pouvez contacter le bureau de la présidente d’élection.
Si vous n'êtes pas inscrit : Vous devez faire une demande d'inscription en tant qu'électeur non domicilié auprès du bureau de la présidente d’élection au plus tard le 28 septembre 2025. Après cette date, les demandes seront transmises à la commission de révision, laquelle devra les recevoir jusqu’au 16 octobre 2025. Toute demande reçue après cette dernière date ne pourra être traitée.Documents requis pour l'inscription :
- Propriétaire unique d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise : Demande d’inscription sur la liste électorale
- Copropriétaire d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise : Procuration pour l’inscription de la personne désignée
Vote par correspondance
À titre d’électeur non domicilié, vous êtes admissible au vote par correspondance. Pour ce faire, vous devez remplir la demande sur le formulaire mentionné ci-haut ou adresser votre demande au bureau de la présidente d’élection au plus tard le 16 octobre 2025. -
Calendrier électroral
19 septembre au 3 octobre 2025
- Période pour produire une déclaration de candidature
3 octobre 2025
- Dépôt de la liste électorale
À compter du 7 octobre 2025
- Distribution par la poste des avis concernant la révision de la liste électorale combinés avec les cartes de rappel
15 et 16 octobre 2025
Révision de la liste électorale par la Commission de révision (demandes d’inscription, de radiation ou de correction)- 15 octobre 2025 : 17 h à 20 h
- 16 octobre 2025 : 9 h à 13 h
24 octobre 2025
- Vote au bureau de la présidente d’élection : de 14 h à 20 h
26 octobre 2025
- Vote par anticipation : de 12 h à 20 h
2 novembre 2025
- Jour de l’élection : de 10 h à 20 h
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Candidature à l’élection municipale 2025
À venir
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Districts électoraux 2025-2029
La Ville de Mirabel est divisée en dix (10) districts électoraux conformément au Règlement 2628 qui établit les délimitations des districts électoraux.
Numéro de district Secteur 1 Saint-Antoine, Saint-Janvier, Sainte-Monique, Saint-Canut et Sainte-Scholastique 2 Saint-Janvier 3 Saint-Janvier 4 Domaine-Vert Nord et Sainte-Monique 5 Domaine-Vert Sud, Domaine-Vert Nord, Petit‑Saint‑Charles et Saint-Augustin 6 Sainte-Monique, Sainte-Scholastique et Saint-Augustin 7 Saint-Augustin 8 Saint-Jérusalem, Saint-Hermas, Saint-Augustin, Saint-Benoît, Sainte-Scholastique et Saint-Canut 9 Sainte-Scholastique et Saint-Canut 10 Saint-Canut et Mirabel-en-Haut -
Carte des districts électoraux 2025-2029
Pour voir la carte des districts électoraux 2025-2029, rendez-vous sur ce lien et cliquez sur l'onglet Districts électoraux puis sur 2025 en faisant dérouler la flèche vers le bas ou rendez-vous sur l'annexe A du règlement 2628.
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Lieux de votation
À venir
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Liste électorale
À venir
Documents téléchargeables
- Règlement 2628 - division du territoire de la municipalité en 10 districts électoraux
- Annexe A du règlement 2628
- Formulaire - Demande d’inscription sur la liste électorale
- Formulaire - Procuration pour l’inscription de la personne désignée
- Avis public aux propriétaires d'un immeuble et aux occupants d'un établissement d'entreprise