Élections

Tel que prévu à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le mandat des membres du Conseil municipal de la Ville de Mirabel se terminera à l’automne 2021. Il est de ma responsabilité d’assumer la présidence de la prochaine élection municipale, et ce, en vertu de ladite loi. Me Nicolas Bucci, m’assistera dans mes fonctions à titre de secrétaire d’élection.

La présidente d’élection,
Me Suzanne Mireault, avocate

 

Vote par anticipation ❖ Samedi 30 octobre et dimanche 31 octobre
Scrutin général ❖ Dimanche 7 novembre

  • Candidature à l’élection municipale 2021

    Dépôt de candidature
    La personne qui souhaite soumettre sa candidature à la prochaine élection municipale du 7 novembre 2021, peut obtenir un formulaire de déclaration de candidature, lequel est disponible en ligne ainsi qu'au bureau de la présidente d’élection à l’adresse suivante :

    Ville de Mirabel
    Bureau de la présidente d’élection
    Déclaration de candidature
    14111, rue Saint-Jean
    Mirabel (Québec) J7J 1Y3

    Téléphone : 450 475-2071
    Courriel : electionmunicipale2021@mirabel.ca

    Formulaire de déclaration de candidature

    D’autre part, la déclaration de candidature, dûment remplie et accompagnée des documents requis, doit être reçue au bureau de la présidente d’élection entre le 17 septembre 2021 et le 1er octobre 2021.

    Guide du candidat

    Sans être exhaustif, le Guide du candidat, élaboré par Élections Québec, contient les renseignements nécessaires sur les conditions requises pour poser sa candidature, la production d'une déclaration de candidature, l'autorisation des candidates et candidats indépendants, la divulgation de certains dons et rapports de dépenses ainsi que toute autre information pertinente.

    Consultez le Guide du candidat

  • Carte des districts électoraux

    Au cours de l’année 2020, soit au cours de l’année qui précède celle où doit avoir lieu l’élection générale, la municipalité est tenu de revoir la division de son territoire aux fins de l’élection générale. Ainsi, la division en districts est revisitée, tous les quatre ans et modifiée au besoin, pour tenir compte notamment de l’évolution de la population.

    Voici la carte des secteurs pour les prochaines élections - 2021-2025

    Carte_electorale.jpg (154 KB)

    La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités fixe le nombre de districts pour une municipalité. Ce nombre varie selon la taille de la population de la municipalité.

    Les districts doivent être délimités de manière à assurer une représentation juste et équilibrée des électeurs. À cet effet, « la loi » énonce que le nombre d’électeurs par district pour une municipalité de 20 000 habitants ou plus, ne doit pas être inférieur, ni supérieur de plus ou moins 15 % de la moyenne du nombre d’électeurs par district.

    Rappelons que des critères géographiques, démographiques et socio-économiques doivent guider la délimitation des districts. De plus, une carte électorale doit, dans la mesure du possible, prendre en considération le sentiment d’appartenance de la population à son milieu.

  • Électrice / Électeur

  • Liste électorale

    La liste électorale est produite à partir de la liste permanente mise à jour par le Directeur général des élections du Québec à l’aide des banques de données, notamment celle de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

    Malgré le travail constant du Directeur général des élections du Québec afin de tenir à jour sa liste électorale, il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer que son nom soit inscrit sur la liste électorale permanente. Au cours du mois d’octobre, nous transmettrons à chaque adresse postale, un avis d’inscription et une carte de rappel. Si votre nom n’apparaît pas sur ladite liste électorale, vous n’aurez pas le droit de voter.

    IMPORTANT - Vous déménagez ?

    Assurez-vous d’effectuer avant le 1er septembre 2021 votre changement d’adresse auprès du Directeur général des élections du Québec au 418 528-0422 ou au 1 888 353-2846 ou à l’adresse courriel suivante : info@electionsquebec.qc.ca afin que votre nom soit inscrit sur la liste électorale permanente en regard de votre nouvelle adresse.

    À la liste électorale permanente fournie par le Directeur général des élections du Québec, seront ajoutés les propriétaires non domiciliés et les occupants d’un établissement d’entreprise qui en feront la demande.
    Le bureau de la présidente d’élection est situé à l’Hôtel de ville, 14111, rue Saint-Jean, (secteur de Sainte-Monique) à Mirabel. Vous pouvez communiquer avec nous au 450-475-2071 ou à l’adresse courriel suivante : electionmunicipale2021@mirabel.ca.

  • Personnel électoral

    Les personnes intéressées à travailler à titre de membre du personnel électoral pour la prochaine élection municipale doivent remplir le formulaire dynamique. Pour remplir le formulaire :

    1. enregistrez d'abord le formulaire vierge sur votre ordinateur;
    2. remplissez les champs requis et sauvegardez;
    3. retournez-le à l’une des adresses suivantes :

    • Par la poste :
      Ville de Mirabel
      Bureau de la présidente d’élection
      Personnel électoral
      14111, rue Saint-Jean
      Mirabel (Québec) J7J 1Y3
    • Par courriel :
      electionmunicipale2021@mirabel.ca

    Vote par anticipation les 30 et 31 octobre
    La journée du vote par anticipation oblige le personnel retenu à une présence sur les lieux de votation pour les journées du 30 et 31 octobre de 8 h 30 à 20 h 30. De plus, leur présence est requise le jour du scrutin général, soit le 7 novembre 2021, et ce, à compter de 19 h à 21 h 30, afin de procéder au dépouillement et au recensement des votes à compter de la fermeture des bureaux de votation à 20 h.

    Jour du scrutin, le 7 novembre
    La journée du scrutin général oblige le personnel retenu à une présence sur les lieux de votation de 8 h 30 jusqu’à la fermeture des bureaux à 20 h, et par la suite jusqu’au dépouillement et recensement complets des votes, soit environ jusqu’à 21 h 30.

    Formation
    Une formation obligatoire, d’une durée de 1 h 30, sera donnée en octobre 2021.
    Dans la mesure du possible, le personnel retenu sera assigné dans son district électoral et dans son secteur de résidence. Toutefois, certaines personnes pourraient être affectées dans un district électoral différent.

  • Vote par correspondance

Renseignements

Bureau de la présidente d'élection
14111, rue Saint-Jean
Mirabel (Québec)  J7J 1Y3
450 475-2071