Camps de jour

 

22 mars 2021

Afin de répondre aux nombreuses demandes reçues depuis quelques jours, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, désire informer la population que cette année, il y aura bel et bien deux types de camps dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Les parents auront donc à nouveau la possibilité de choisir la formule qui convient à leurs besoins soit les récré-o-camps ou le camp du Bois de Belle-Rivière.

Les récré-o-camps offriront aux enfants âgés entre 5 à 13 ans, des activités selon plusieurs thématiques selon un horaire, de 9 h à 16 h avec la possibilité de service de garde aux horaires, de 7 h à 9 h et 16 h à 18 h.

Pour le camp du Bois de Belle-Rivière, les parents pourront profiter d’une offre d’heures prolongées, soit de 8 h à 16 h 30. Cet horaire a été bonifié afin de permettre aux parents de bénéficier de cette formule appréciée des enfants, de façon à pouvoir respecter les mesures sanitaires établies par la Santé publique. Selon leurs critères, il ne sera malheureusement pas possible d’y ajouter le Service de garde pour ce camp, cette année.

Le programme d’accompagnement est également de retour pour les enfants à besoins particuliers. Nouveauté cette année, il sera aussi possible de remplir le formulaire de demande, en ligne. Pour connaître les détails du programme, consultez le site Web de la Ville à https://mirabel.ca/campsdejour.

La programmation complète sera disponible dans notre cahier spécial publié dans le Mirabel vous informe du 14 avril ainsi que dans cette page au début du mois d’avril.

Camps de jour 2021 : du 28 juin au 20 août

La période d’inscription aux camps de jour de Mirabel pour la saison estivale 2021 aura lieu du 3 mai, à compter de 9 h, jusqu'au 7 mai, midi. Les inscriptions se feront uniquement en ligne, en cliquant sur le lien Sport-Plus.

Important avant le 3 mai
Assurez-vous d’avoir votre code d’utilisateur et votre mot de passe ainsi que de faire la mise à jour de vos informations dans votre dossier « famille ». Pour ouvrir un dossier «famille», veuillez téléphoner au 450 475-8656.

En raison de la situation actuelle, nous ne sommes pas en mesure de donner les renseignements complets concernant les camps de jour. Un cahier spécial sera publié à cet effet dans la parution du Mirabel vous informe du 14 avril.

Pour toutes questions relatives aux camps de jour, écrivez-nous à l’adresse suivante : camp.jour@mirabel.ca.

  • Inscriptions

    La période d’inscription aux camps de jour de Mirabel pour la saison estivale 2021 aura lieu du 3 mai, à compter de 9 h, jusqu'au 7 mai, midi.

    Les inscriptions se feront uniquement en ligne, en cliquant sur le lien Sport-Plus.

    Important avant le 3 mai
    Assurez-vous d’avoir votre code d’utilisateur et votre mot de passe ainsi que de faire la mise à jour de vos informations dans votre dossier « famille ». Pour ouvrir un dossier «famille», veuillez téléphoner au 450 475-8656.

  • Politiques

    Politique d’annulation
    En raison de la situation particulière de la COVID-19, la Ville de Mirabel se réserve le droit d’annuler ce programme pour des raisons de santé et sécurité publique.

    Politique de paiements
    Le paiement par carte de crédit peut être fait en un ou deux versements de la façon suivante :

    • Un versement : totalité du coût de l’inscription prélevé le jour de l’inscription;
    • Deux versements : le premier 50 % du coût de l’inscription prélevé le jour de l’inscription et le second 50 % du coût de l’inscription prélevé automatiquement sur la carte, un mois après la date du premier paiement.

    Politique de remboursement et modification à une inscription
    La Ville de Mirabel accorde un remboursement et/ou accepte une modification à une inscription, aux parents présentant une preuve jugée pertinente démontrant que la situation est hors de son contrôle tel que : rapport médical, perte d’emploi, ordre de la cour attestation de l’employeur certifiant une modification de la période de vacances et déménagement. Dans ces cas-ci, des frais de gestion de 15% seront retenus pour les semaines de camp annulées et/ou modifiées à celui demandant le remboursement ou une modification, sauf s’il s’agit d’un service ayant été annulé par la Ville elle-même.

    Sur présentation d’un rapport médical attestant l’incapacité de l’enfant à fréquenter le camp de jour, un remboursement pourra être effectué moyennant des frais de gestion de 5$ uniquement.

    Politique de demandes spéciales ou de changement de groupe
    Aucune demande de changement de groupe ou de jumelage avec des amis ou membres de la famille ne sera acceptée ainsi qu’aucun transfert d’inscription ne pourra être effectué par le parent. Cette politique s’applique pour les groupes des camps, les groupes du service de garde et les groupes de transport en autobus.

    Politique de frais de retard pour ajout de semaines de service de garde
    Nous ne pouvons pas garantir qu’il sera possible d’ajouter une ou des semaines de service de garde après la période officielle d’inscription. Si, toutefois, les ressources humaines et matérielles étaient disponibles et suffisantes pour tout ajout de semaine de service de garde après la période officielle d’inscription, des frais supplémentaires de 10 $ par semaine de service de garde et par enfant seraient appliqués. L’ajout du service de garde doit se faire par Internet uniquement, à partir de votre dossier « famille ». Nous afficherons les places disponibles. Les frais seront de 60 $/semaine/enfant après la période officielle d’inscription.

    Frais de retard service de garde
    Si votre enfant n’est pas inscrit au service de garde et que nous devons le garder, des frais de 15 $ par tranche de 15 minutes seront appliqués à partir de 16 h.

    Politique comportementale
    La Ville de Mirabel se réserve le droit d’exclure un enfant qui adopte des comportements violents envers un membre du personnel, un autre enfant ou lui-même, ou qui présente un grave problème de conduite. De même, la Ville se réserve le droit d’expulser un enfant fugueur nuisant à sa sécurité ou à celle des membres de son groupe. Le remboursement se fera au prorata du nombre de semaines non utilisées.

  • Programme d'accompagnement

    C’est avec plaisir que nous vous présentons ce guide de référence, lequel vous informera des modalités de fonctionnement du programme d’accompagnement en loisir pour les enfants vivant avec une situation de handicap dans le cadre des camps de jour de la Ville de Mirabel.

    Politique d’accessibilité au programme d’accompagnement en loisir pour les enfants vivant une situation de handicap dans le cadre des camps de jour
    Cette politique a été mise en place dans le but de préciser les objectifs de ce programme, les engagements de la Ville et les conditions de réalisation du projet. Nous vous invitons à la consulter en cliquant ici.

    Covid-19 mesures sanitaires
    Cet été, nous pourrons offrir le service d’accompagnement dans nos camps de jour. Cependant, nous devrons appliquer et respecter toutes les règles de la Direction de la santé publique en vigueur.

    Les mesures que nous devrons appliquer sont les mêmes que l’été dernier, soit : le respect de la distanciation entre les enfants et l’accompagnateur (2 mètres de distance), la limitation des contacts physiques autant pour les parents, les enfants et le personnel du camp de jour, ainsi que l’application rigoureuse des mesures d'hygiène. Ces mesures doivent être respectées afin d’assurer la sécurité de tous.

    Nous vous invitons à prendre connaissance des pistes de réflexion afin d’éclairer votre prise de décision pour l’inscription de votre enfant aux camps de jour. De plus, ces pistes de réflexion vous permettront d’évaluer si l’intégration de votre enfant sera optimale avec l’ensemble des mesures sanitaires qui seront mises en place.

    Alors, d’après vous, votre enfant peut-il exercer des activités à 2 mètres de distance ? A-t-il des comportements de désorganisation qui demanderaient de l’aide de proximité ? A-t-il besoin de réconfort physique pour être rassuré ? Que fait-il lorsqu’il est en colère ou a peur (fugue, crache, frappe la personne devant lui, etc.) ? L’accompagnateur aurait-il le temps d’intervenir s’il doit être à 2 mètres de distance de votre enfant ?  Pour le programme du Bois de Belle-Rivière, nous utilisons un transport d’autobus scolaire, votre enfant peut-il utiliser le transport seul sans l’aide d’accompagnateur ?

    Nous espérons que ces questions vous auront aidé dans votre processus de prise de décision. Si vous jugez que votre enfant aura besoin du service d’accompagnement en loisir pour cet été, nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet outil de référence.

    Accessibilité au programme d’accompagnement

    • L’enfant doit être résident de la Ville de Mirabel;
    • L’enfant doit respecter l’âge d’éligibilité du programme des camps de jour;
    • Être une personne vivant avec une situation de handicap.
      Plus particulièrement, notre politique concerne les enfants ayant un ou plusieurs types de troubles et/ou déficiences suivantes :
      • Déficience motrice;
      • Déficience auditive;
      • Trouble de langage-parole;
      • Trouble de la santé mentale;
      • Déficience visuelle;
      • Déficience intellectuelle;
      • Troubles du spectre de l’autisme, TSA. 
    • Procéder à l’inscription et acquitter les frais d’inscription selon les mêmes modalités que la clientèle régulière des camps de jour;
    • Remplir obligatoirement le formulaire d’évaluation des besoins de l’enfant pendant la période d’inscription (certains besoins d’encadrement particuliers devront être appuyés par le diagnostic d’une ressource professionnelle de la santé habilitée ou en voit de recevoir un diagnostic);
    • Les enfants ont accès aux deux programmes de camps de jour offerts par la Ville de Mirabel, soit le parc régional du Bois de Belle-Rivière et les Récré-O-Camps. Cependant, l’administration peut selon les besoins de l’enfant et les ressources disponibles rediriger l’enfant vers un autre site. Dans ce cas, les parents seront avertis dans les plus brefs délais;
    • Caractéristiques des programmes :
    Parc régional du Bois de Belle-Rivière Récré-O-Camps
    • Utilisation du transport en autobus scolaire pour les arrivées et les départs  au parc régional du Bois de Belle-Rivière;
    • Les activités se maintiennent en tout temps à l’extérieur. Des chapiteaux sont à la disposition des enfants en cas d’intempéries;
    • Les enfants doivent faire de nombreux déplacements à pieds pour se rendre aux plateaux d’activités (durée des déplacements 10-15 minutes);
    • Les activités pratiquées sont : des  activités de plein air, sportives, culturelles et aquatiques (baignade piscine);
    • Aucun service de garde n’est disponible.
    • À proximité des lieux de résidence, répartis sur plusieurs sites (centres culturels et écoles) dans 5 secteurs de la ville;
    • Les activités pratiquées sont : des activités sportives, artistiques, scientifiques et ludiques;
    • Les enfants doivent se déplacer à pied pour aller dans des parcs pour utiliser les jeux d’eau. (durée des déplacements entre 5 à 10 minutes);
    • Offre de service de garde;
    • En cas de grande chaleur et d’intempéries, les activités ont lieu à l’intérieur des centres culturels et écoles.

    Processus d’inscription
    Début mai

    • L’inscription au programme d’accompagnement en loisir se fait en même temps que la période d’inscription officielle des camps de jour, et uniquement en ligne.
    • Date de l’inscription : débutant le 3 mai dès 9 h, jusqu’au 7 mai, à midi.
    • Lors de l’inscription, vous devrez remplir le formulaire des besoins et la fiche de santé de votre enfant. Prévoir au minimum 10 minutes pour remplir les formulaires. Il est important pour nous d’avoir le plus de détails possibles sur les besoins de votre enfant, afin de bien l’intégrer dans nos programmes de camps de jour.

    Processus d’analyse
    Mi-mai

    • Début de la période d’analyse des dossiers;
    • Lien avec les parents, les intervenantes et intervenants, au besoin;
    • Envoi des lettres d’acceptation ou non au programme d’accompagnement (envoie effectué par courriel).

    Comment est analysée la demande ?

    C’est un comité qui fait l’analyse des demandes. Ce comité est composé de la coordonnatrice socioculturel et vie communautaire, des deux chefs de camps et des 2 responsables du programme d’accompagnement. Dans des situations plus spécifiques, le comité consultera une personne ressource provenant de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides.

    Lors de l’analyse, le comité voit à :

    • Analyser les besoins de l’enfant selon les informations reçues;
    • Préciser le ratio accompagnateur enfant. Le jumelage est favorisé, car c’est un moyen d’offrir à plus d’un enfant les services d’un même accompagnateur.
    • Identifier le groupe d’âge de l’enfant afin qu’il vive une intégration complète;
    • Analyser et traiter toutes situations particulières entourant l’enfant durant sa période de fréquentation des camps, tout en s’assurant que les environnements répondent bien aux besoins de l’enfant et que l’enfant s’intègre « aisément » dans les activités du camp de jour.

    Processus d’intégration
    Après le processus d’analyse et la confirmation de l’acceptation de l’enfant dans nos camps de jour, les responsables du programme d’accompagnement réaliseront des plans d’intervention pour chacun des enfants. Chaque plan d’intervention sera appliqué par l’accompagnatrice ou l’accompagnateur pendant la fréquentation dans les camps de jour.

    En juin, une rencontre de familiarisation aura lieu avec le responsable, l’accompagnatrice ou l’accompagnateur, le parent, l’enfant et les intervenantes et intervenants, au besoin.

    Les accompagnatrices et les accompagnateurs

    Le rôle
    Le rôle de l’accompagnatrice ou de l’accompagnateur est de :

    • Favoriser l’intégration en adaptant  les activités et le déroulement de la journée en fonction des capacités et des besoins de l’enfant afin de lui permettre de vivre une expérience optimale de loisir dans le cadre des activités régulières des camps jour;
    • Représenter une figure de soutien et d’autorité pour l’enfant;
    • Assurer la sécurité et l’intégrité de l’enfant, durant le camp de jour.
    • Assurer les liens entre l’équipe du camp de jour et les parents.

    Nous précisons que l’accompagnement offert, n’est pas un service de ressources spécialisées.

    Profil
    Nos accompagnatrices et accompagnateurs sont des étudiants. Le recrutement et la sélection des candidats sont de la responsabilité de la Ville de Mirabel. Lors du processus de sélection des candidats, une attention particulière est accordée à la formation des candidats.

    Une formation de base est offerte à chaque accompagnatrice et accompagnateur sur les thèmes suivants :

    • L’accompagnement en loisir pour les personnes handicapées;
    • L’adaptation de la programmation pour les personnes handicapées;
    • Premiers soins.

    Supervision
    C’est le responsable du programme d’accompagnement qui assure l’encadrement des accompagnatrices et accompagnateurs. De plus, il voit à les soutenir dans leurs interventions tout au long de l’été.

    Le recrutement et la sélection des candidats sont de la responsabilité de la Ville de Mirabel. Lors du processus de sélection des candidats, les candidats doivent détenir plusieurs années d’expérience en accompagnement en loisirs et être étudiant dans une formation universitaire en lien avec l’intervention sociale.

    L’enfant aura-t-il toujours la même accompagnatrice ou le même accompagnateur pour toute la saison estivale?
    Pour une intégration réussie, nous souhaitons offrir le plus de stabilité possible à l’enfant. Généralement, l’enfant reste avec la même accompagnatrice ou le même accompagnateur.   Afin de nous aider à maximiser les ressources disponibles, nous vous suggérons fortement de sélectionner un seul type de camp pour tout l’été. Ce geste permettra également une plus grande stabilité pour votre enfant.

    Toutefois, l’administration se réserve le droit de modifier le site tout en respectant le secteur demandé. Si une telle situation se présente, le parent sera avisé.

    Ratio enfants par accompagnateur (jumelage)
    Notre objectif est de favoriser le plus possible l’interaction et l’autonomie des jeunes. Le nombre d’enfants sous la responsabilité de la personne accompagnatrice varie selon les besoins spécifiques de ceux-ci. Généralement, l’accompagnateur est jumelé avec deux à trois enfants.

    L’analyse du profil de l’enfant, ainsi que les recommandations reçues par les intervenantes et intervenants (ex. : médecin, travailleuses et travailleurs sociaux du CISSS, etc.) permettent au comité d’analyse de déterminer le ratio requis afin de favoriser l’intégration et la sécurité de l’enfant.

    Matériel
    Nous fournissons une trousse de matériel spécialisé (minuterie, pictogramme, lézard, coquille, etc.) à chacun de nos accompagnatrices et accompagnateurs. Ainsi, ce matériel est utilisé adéquatement pour les besoins de l’enfant.  

    Informations supplémentaires
    Nous vous invitons à nous écrire à l’adresse campdejour@mirabel.ca ou à nous téléphoner au 450 476-8656, poste 4275. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions ou préoccupations.

  • Programme d’aspirants-moniteurs

    • Coût : 225 $ pour tout l’été (inclus deux chandails)
    • Quand : du 28 juin au 20 août

    Le programme aspirants-moniteurs (nouvelle formule) s’adresse aux ados de 13 à 15 ans (1ère secondaire complétée ou avoir 13 ans au 30 septembre 2021) désirant se préparer à devenir un/une futur/future animateur/animatrice.

    Cet été, ce programme sera offert avec les Récré-O-Camps et aura dans les Îlots jeunesse des secteurs de Saint-Augustin et de Saint-Janvier. En t’inscrivant, tu participeras à une foules d’activités spéciales tout en participants à une formation au contenu dynamisé répartie sur les 4 premières semaines de camps. Tu auras aussi la chance de mettre à profit ton apprentissage lors de stage pratique supervisé, répartie sur les 4 dernières semaines du camp.

    Voici un aperçu de ce que tu pourras apprendre : 

    • L’animation de A à Z : comment animer des enfants de tous âge
    • Comment choisir des activités adaptées
    • Comment bien communiquer avec les enfants
    • Les rôles et responsabilités d’un animateur
    • Savoir bien prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants

    C’est un choix judicieux si tu veux être prêt ou prête à travailler comme animateur/animatrice dans les camps de jour de la Ville de Mirabel à 16 ans! 

  • Offres d'emploi

    Animateurs
    Sportmax et la Ville de Mirabel sont à la recherche d’animateur(trices) pour rejoindre l’équipe des camps de jour de la Ville de Mirabel à l'été 2021.

    Un emploi stimulant, une ambiance de travail enrichissante et des collègues dynamiques et gonflés à bloc attendent les candidats qui pourront mettre leurs connaissances, leur expérience et leur énergie au profit des enfants.

    Tous les détails ainsi que la marche à suivre pour poser sa candidature sont disponibles sur le portail emploi de Sportmax.

Foire aux questions

  • Comment se préparer aux inscriptions des camps de jour ?

    Inscriptions camps de jour
    Du 3 mai 2021, 9 h, jusqu'au 7 mai 2021, midi. Uniquement en ligne.

    Important avant le 3 mai
    Assurez-vous d’avoir votre code d’utilisateur et mot de passe. Il est important que les renseignements de votre dossier « famille » soient à jour. Vous n’avez pas de dossier « famille » ? Appelez-nous dès maintenant au 450 475-8656.

  • Quand la programmation des camps de jour sera disponible ?

    La programmation complète sera disponible dans notre cahier spécial publié dans le Mirabel vous informe du 14 avril, ainsi que sur cette page.

  • Quels sont les offres de services et les coûts relatifs aux camps de jour ?

    Du 28 juin au 20 août 2021

    Récré-O-Camps

    • Horaire : de 9 h à 16 h
      Coûts : 75 $ / semaine / enfant   (politique de tarification familiale applicable, soit 40 % de rabais pour le 2e enfant, 60 % de rabais pour le 3e enfant et 100 % de rabais pour le 4e enfant)
    • Service de garde disponible : de 7 h à 9 h et de 16 h à 18 h
      Coût : 50 $/ semaine / enfant (politique de tarification familiale non-applicable)

    Bois de Belle-Rivière

    • Horaire : de 8 h à 16 h 30
    • Coûts : 85 $ / semaine / enfant (politique de tarification familiale applicable, soit 40 % de rabais pour le 2e enfant, 60 % de rabais pour le 3e enfant et 100 % de rabais pour le 4e enfant)
    • Aucun service de garde possible pour l’été 2021, vu les mesures particulières.  Cependant, l’offre habituelle devrait être possible en 2022 si la situation est rétablie.
  • Pourquoi n’y a-t-il pas de service de garde au Bois de Belle-Rivière pour l’été 2021 ?

    Lorsque nous avons évalué l’option d’offrir le programme du Bois de Belle-Rivière pour l’été 2021, nous devions nous assurer du respect des directives de la Direction de la santé publique, applicables pour l’ensemble du service.

    L’offre du service de garde ne nous permettait pas de faire respecter la diminution des contacts et d’appliquer la règle de la distanciation entre les enfants dans les bâtiments, tels que les chalets de parcs. De plus, dans plusieurs secteurs, les infrastructures étaient insuffisantes pour accueillir un service de garde unique au programme de camp de jour au Bois de Belle-Rivière.

    C’est pour cette raison que l’horaire a été bonifié, passant de 8 h 30 à 16 h à l’horaire qui suit pour 2021 : 8 h à 16 h 30, afin de permettre à un maximum de parents de bénéficier de cette formule appréciée des enfants, de façon à pouvoir respecter les mesures sanitaires établies par la Santé publique.

  • Pourquoi n’y a-t-il pas des Récré-O-Camps dans tous les secteurs de la ville ?

    L’expérience de l’été dernier n’ayant pas été concluante, soit au niveau des inscriptions ou par manque d’installations adéquates, il a été décidé de centraliser l’offre de service dans des sites plus grands, plus sécuritaires et plus confortables, afin de faire vivre une belle expérience de camps de jour aux enfants.

    Par contre, l’offre du programme de camps de jour au Bois de Belle-Rivière est disponible avec le service de transport dans les 9 points de chutes habituels.

  • Puis-je faire l’inscription au camp de jour de mon enfant durant la période estivale ?

    Non, il n’est pas possible d’inscrire son enfant après la période officielle d’inscriptions qui se tiendra du 3  au 7 mai (uniquement en ligne).