Camps de jour

La Ville de Mirabel, à travers les camps de jour, offre aux jeunes Mirabellois des activités amusantes, autant à l'intérieur qu'a l'extérieur. Ces camps de jour favorisent le développement physique et l'intelligence émotionnelle des enfants. Dans cette page, vous retrouverez la programmation des différents camps de jour offerts à Mirabel selon les saisons. 

 

Les inscriptions aux camps de jour commenceront le 18 avril à partir de 15 h. Elles se feront en ligne jusqu'au 1er mai, 16 h. Le 18 avril, les citoyens pourront avoir accès à une assistance téléphonique jusqu’à 20 h pour l’inscription au camp de jour. Pour l’inscription, vous devrez avoir en votre possession vos cartes citoyennes. Procurez-vous vos cartes citoyennes avant le 17 avril.

Pour rendre le processus d'inscription accessible à tous, un webinaire aura lieu le jeudi 4 avril de 19 h à 20 h. Durant la rencontre tout le processus d’inscription, partant de la création du dossier de famille au paiement, sera expliqué. 

Tout l'été, les camps de jour de la Ville permettent aux jeunes d’explorer la complexité de l’univers. En plus des activités sportives organisées, les thématiques abordent des sujets comme l’art, la science, l’astrologie et la nature. Le but est de stimuler les enfants en les faisant bouger, en éveillant leur créativité et en vulgarisant certains concepts plus scientifiques — le tout, en compagnie de moniteurs expérimentés.

Informations

  • Description des camps et des thématiques

    La Ville de Mirabel propose 2 types de camps de jour, soit les Récré-O-Camps et le parc du Bois-de-Belle-Rivière.

    Récré-O-Camps

    Horaire d'une journée d’animation : de 9 h à 16 h
    Horaire du service de garde : 6 h 30 à 9 h et de 16 h à 18 h

    Ce programme est offert aux enfants de 5 à 13 ans (les enfants ayant complété une maternelle 4 ans pourront être admis dans ce programme avec preuve à l’appui). Les activités offertes auront lieu dans les centres culturels et les écoles à proximité des lieux de résidences. Les jeunes vivront une expérience de camp à travers différentes thématiques chaque semaine. Nos animateurs qualifiés organiseront des activités artistiques, sportives, scientifiques et ludiques.

    Voici la description des thématiques pour l’ensemble des secteurs.

    Semaine 1
    24 au 28 juin
    Fermé le 24 juin

    Le Magicien d’OZ

    Suivez le chemin de brique jaune car vous ne voulez pas vous faire prendre par la méchante sorcière de l’Ouest!

    Vous devrez vous faire ami avec le bûcheron, récupérez l’épouvantail et donner le cœur à notre précieux lion!

    Espérons que le Magicien vous ramènera sain et sauf à la maison!

    Semaine 2
    1er au 5 juillet
    Fermé le 1er juillet

    L’univers fantastique   

    Dans une quête épique contre le bien et le mal dans l’univers fantastique, les enfants sont invités par le roi des sorciers à combattre les vilains gnomes qui tentent de prendre contrôle de l'univers fantastique!

    Semaine 3
    8 au 12 juillet

    Les jeux olympiques   

    Les enfants pourront explorer leur capacité d'adaptation ainsi que leur esprit d’équipe en participant à des défis sportifs et artistiques au cours de la semaine! Serez-vous à la hauteur de relever les défis?

    Semaine 4
    15 au 19 juillet

    Une escapade au zoo 

    WOW!! Les enfants devront s’échapper du zoo avec l’aide des animaux qui s’y trouvent!

    Sauront-ils s’enfuir où trouveront-ils une maison proche de l’enclos de lions?

    Semaine 5
    22 au 26 juillet

    Le village de Grinch

    Cette semaine, les enfants iront à la recherche du GRINCH à travers le monde de CHOU-VILLE.

    Semaine 6
    29 juillet au 2 août

    Le monde de Willy Wonka     

    Dans un monde de barbe à papa, les enfants auront la chance de s’amuser

    avec les bonbons et les chocolats toute la semaine.

    Semaine 7
    5 au 9 août

    Une semaine au parc Jurassique        

    ROAR! Au cœur du parc Jurassique, les petits explorateurs devront cohabiter avec nos amis les dinosaures.

    Les enfants seront amenés à découvrir les créatures qui vivaient autrefois sur la terre.

    Semaine 8
    12 au 16 août

    Les pirates de Mirabel 

    ARRGGHH les pirates débarquent au camp de jour afin de recruter de nouveaux pirates dans leurs futures expéditions! Avez-vous ce qu’il faut pour faire partie de l’équipage de Barbe Mouche?


    Parc régional du Bois-de-Belle-Rivière

    Horaire d'une journée d’animation : 8 h 30 à 16 h 15 (temps de transport inclus)
    Horaire du service de garde : 6 h 30 à 8 h 30 et de 16 h 15 à 18 h

    Ce programme est offert aux enfants de 5 à 13 ans. Par mesure de sécurité, il ne sera pas possible d’accueillir les enfants de maternelle 4 ans au camp du Bois-de-Belle-Rivière.

    Les activités offertes se déroulent sur le site du parc du Bois-de-Belle-Rivière. Les enfants sont voyagés en autobus de leur secteur de résidence jusqu’au parc. Dans cette formule, une thématique est proposée chaque semaine et les enfants expérimenteront diverses activités en pleine nature telles que des activités de plein air, sportives, culturelles et aquatiques. Une visite de site sera prévue avec les parents avant le début des activités.

    Voici la description des thématiques.

    Semaine 1
    24 au 28 juin
    Fermé le 24 juin

    Art-Venture

    Bienvenue à l'Art-Venture au BBR! Cette semaine de camp de jour sera une véritable aventure artistique où l'imagination n'a pas de limite. Plongez dans un monde de couleurs, de formes et de créativité débordante. Des peintures éclatantes aux sculptures magiques, en passant par des dessins captivants, préparez-vous à explorer tous les recoins de l'art. Rejoignez-nous pour une semaine inoubliable remplie

    d'inspiration et de chefs-d'œuvre en herbe !

    Semaine 2
    1er au 5 juillet
    Fermé le 1er juillet

    Au cœur de la Jungle

    Bienvenue dans la jungle envoûtante et mystérieuse du Bois-de-Belle-Rivière! Préparez-vous à plonger au cœur de l'aventure, à découvrir des créatures exotiques, à explorer des terrains sauvages et à créer des souvenirs inoubliables. Laissez la magie de la jungle vous transporter vers de nouvelles expériences

    passionnantes et à la découverte de l'inconnu.

    Semaine 3
    8 au 12 juillet

    Dans une galaxie près du Bois-de-Belle-Rivière

    Bienvenue dans une galaxie près du BBR! Cette semaine de camp de jour sera une aventure interstellaire remplie d’activités spatiales passionnantes! Explorez des planètes mystérieuses, lancez des fusées dans l’espace et plongez dans l’univers fascinant des galaxies lointaines. Préparez-vous à vivre des moments

    cosmiques et à découvrir les mystères du cosmos.

    Semaine 4
    15 au 19 juillet

    Les petits matelots

    Êtes-vous prêt à embarquer dans une aventure maritime inoubliable? Au Bois de Belle-Rivière, vous deviendrez de vrais navigateurs en explorant les océans, cherchant des trésors de pirates enfouis, construisant des bateaux en papier et découvrant des créatures marines mythiques. Rejoignez-nous pour des journées remplies de jeux, de plaisir et de camaraderies ! Nous vous attendons, petits moussaillons! Arrr !

    Semaine 5
    22 au 26 juillet

    Sportmania

    Plongez dans un univers sportif fantastique où chaque jour est une aventure sportive unique! Au Bois-de-Belle-Rivière, les jeunes champions découvriront une multitude de sports passionnants et des moments de joie en équipe. Soyez prêt à marquer des buts et à vivre l’excitation des victoires et des défis!

    Rejoignez-nous pour une aventure sportive palpitante au Bois-de-Belle-Rivière!

    Semaine 6
    29 juillet au 2 août

    Mira cirque

    Cette semaine, venez vous dégourdir au camp de jour en devenant de vrais clowns! Bienvenue sous le grand chapiteau du divertissement et de l’émerveillement! Préparez-vous à entrer dans un monde où l'impossible devient réalité, où les artistes éblouissent avec leurs prouesses incroyables et où le rire

    et la joie remplissent l'air comme une musique enchanteresse.

    Semaine 7
    5 au 9 août

    L’épopée du Royaume-de-Belle-Rivière

    Oyé! Oyé! Bienvenue dans un royaume lointain où le temps nous transporte au cœur du Moyen Âge. Nous sommes plongés dans une époque de mystères, de chevalier.ière.s intrépides et de légendes envoûtantes. 

    Semaine 8
    12 au 16 août

    Le camp de jour de Mirabel et la coupe de feu

    Le Camp de jour de la Ville de Mirabel est invité à participer au célèbre Tournoi des Trois Sorciers. Vous serez appelé à vous mesurer aux élèves de trois grandes écoles de sorcellerie - Poudlard, l'Académie de magie Beauxbâtons et l'Institut Durmstrang – dans différentes épreuves.

    Votre agilité, votre bravoure et votre débrouillardise seront mises au défi.

    Il faudra persévérer car la tâche ne sera pas facile. Que la meilleure gagne!

  • Offres d’emploi

    Animateur

    C’est la compagnie Sportmax qui gère les embauches des responsables et des animateurs pour nos camps de jour. Pour postuler, cliquez sur le lien suivant.

    Exigences ou compétences requises :

    • troisième secondaire complétée ou en cours;
    • aimer les enfants et le travail d’équipe;
    • être dynamique et ne pas avoir peur de lâcher son fou;
    • être professionnel et démontrer de la maturité;
    • être créatif et prêt à s’impliquer dans la vie des camps de jour;
    • être disponible pour les formations les 25 et 26 mai et les 5, 8 et 9 juin;
    • être disponible du 24 juin au 16 août 2024.

    Conditions de travail

    • postes disponibles à temps plein (entre 35 h et 40 h par semaine) et à temps partiel (environ 25 h par semaine - animation au service de garde en début et fin de journée et/ou certaines semaines seulement et/ou remplacement, etc.);
    • rémunération : le salaire horaire de départ est de 16,75 $.

    Accompagnateur 

    C’est la Ville de Mirabel qui gère les embauches des accompagnateurs pour nos camps de jour. Pour postuler, cliquez sur le lien suivant.

    Exigences ou compétences requises

    • assurer l’intégration d’un à trois enfants dans un groupe (selon le jumelage);
    • assurer la sécurité et le bien-être durant toutes les activités ainsi que lors des déplacements sur le site du camp de jour;
    • planifier et appliquer des moyens pour favoriser la participation de l’enfant durant les activités;
    • développer des liens avec l’enfant;
    • rester auprès de l’enfant en tout temps si applicable;
    • effectuer toute autre tâche reliée à sa fonction ou demandée par son responsable;
    • être disponible pour les formations les 25-26 mai et les 5-8-9 juin;
    • être disponible du 24 juin au 16 août 2024.

    Conditions de travail

    • horaire de travail à temps plein (37,5 h par semaine) durant l'été du 24 juin au 16 août 2024;
    • rémunération : le salaire horaire de départ est de 17 $.
       
       
  • Programme aspirant-moniteur

    Date : 24 juin au 16 août (fermé le 24 juin et 1er juillet)
    Coût : 235 $ pour tout l’été (2 chandails inclus)
    Lieu : parc du Bois-de-Belle-Rivière

    Ce programme s’adresse aux ados de 13 à 15 ans (première année du secondaire complétée ou avoir 13 ans au 30 septembre de l’année en cours).

    À la fois enrichissant et amusant, ce programme permettra d’initier les jeunes au domaine de l’animation. Les aspirants-moniteurs pourront développer leurs compétences en animation afin de devenir un jour, animateur d’un groupe dans le camp de jour. Au cours de l’été, les aspirants-moniteurs pourront faire de petits stages d’animation en animant des groupes d’enfants dans nos 2 types de camps de jour. Plusieurs activités sociales seront organisées afin de créer une chimie chez les jeunes (épluchette de blé d’Inde, sortie extérieure, diner hot-dog et bien plus). Les jeunes ne sont pas obligés d’être présents toutes les semaines, mais lors de l’inscription, un point de chute doit être sélectionné pour le transport en autobus.

    Voici un aperçu de ce que tu pourras apprendre : 

    • L’animation de A à Z : comment animer des enfants de tout âge;
    • Comment choisir des activités adaptées;
    • Comment bien communiquer avec les enfants;
    • Les rôles et responsabilités d’un animateur;
    • Savoir bien prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants. 

    C’est un choix judicieux si tu veux être prêt ou prête à travailler comme animateur/animatrice dans les camps de jour de la Ville de Mirabel à 16 ans! 

  • Politiques

    Politique de paiements
    Le paiement par carte de crédit peut être fait en un ou deux versements de la façon suivante :

    • Un versement : totalité du coût de l’inscription prélevée le jour de l’inscription;
    • Deux versements : le premier 50 % du coût de l’inscription prélevé le jour de l’inscription et le second 50 % du coût de l’inscription prélevé automatiquement sur la carte, un mois après la date du premier paiement.
       

    Politique de remboursement et modification à une inscription
    La Ville de Mirabel accorde un remboursement et/ou accepte une modification à une inscription aux parents présentant une preuve jugée pertinente démontrant que la situation est hors de leur contrôle : rapport médical, perte d’emploi, ordre de la cour, attestation de l’employeur certifiant une modification de la période de vacances ou déménagement. Dans ces cas-ci, des frais de gestion de 15 % seront retenus pour les semaines de camp annulées et/ou modifiées à celui demandant le remboursement ou une modification, sauf s’il s’agit d’un service ayant été annulé par la Ville elle-même.

    Sur présentation d’un rapport médical attestant l’incapacité de l’enfant à fréquenter le camp de jour, un remboursement pourra être effectué moyennant des frais de gestion de 5$ uniquement.

    Politique de demandes spéciales ou de changement de groupe
    Aucune demande de changement de groupe ou de jumelage avec des amis ou membres de la famille ne sera acceptée ainsi qu’aucun transfert d’inscription ne pourra être effectué par le parent. Cette politique s’applique pour les groupes des camps, les groupes du service de garde et les groupes de transport en autobus.

    Politique de frais de retard pour ajout de semaines de service de garde
    Nous ne pouvons pas garantir qu’il sera possible d’ajouter une ou des semaines de service de garde après la période officielle d’inscription. Si toutefois, les ressources humaines et matérielles étaient disponibles et suffisantes pour tout ajout de semaine de service de garde après la période officielle

    d’inscription, des frais supplémentaires de 10 $ par semaine de service de garde par enfant seraient appliqués. L’ajout du service de garde doit se faire par Internet uniquement, à partir de votre dossier « famille ». Nous afficherons les places disponibles. Les frais seront de 50 $ / semaine / enfant après la période officielle d’inscription.

    Frais de retard service de garde
    Si votre enfant n’est pas inscrit au service de garde et que nous devons le garder, des frais de 10 $ par tranche de 15 minutes seront appliqués à partir de 16 h.

    Politique comportementale
    La Ville de Mirabel se réserve le droit d’exclure un enfant qui adopte des comportements violents envers un membre du personnel, un autre enfant ou lui-même, ou qui présente un grave problème de conduite. De plus, la Ville se réserve le droit d’expulser un enfant fugueur nuisant à sa sécurité ou à celle des membres de son groupe. Le remboursement se fera au prorata du nombre de semaines non utilisées.

  • Programme d'accompagnement

    Ce programme s’adresse aux enfants de 5 à 13 ans vivant avec une situation de handicap physique ou mental. Il donne accès à un accompagnateur en loisir dans le but de faciliter la participation et l’intégration des enfants aux activités régulières des camps de jour. Prendre note que le service offert n’est pas un service de ressource spécialisée. Pour plus de détails sur les types de handicaps acceptés, veuillez consulter notre politique d’accessibilité ainsi que notre guide de référence.

    Si vous croyez avoir besoin de ce service, lors de la période d’inscription du 18 avril au 1er mai, nous vous invitons à inscrire votre enfant dans le programme d’accompagnement en sélectionnant, le camp (Bois-de-Belle-Rivière et/ou Récré-o-camps) et les semaines désirées. Vous devrez acquitter les frais d’inscription selon les mêmes modalités que la clientèle régulière des camps de jour.

    Après la période d’inscription, nous vous enverrons un lien pour remplir le formulaire d’évaluation des besoins de l’enfant qui devra être obligatoirement rempli. Pour le formulaire des besoins, nous utilisons l’application Web métaPrisme qui garde les informations dans une base de données.  L’administration peut, selon les besoins de l’enfant et les ressources disponibles, rediriger l’enfant vers un autre site. Dans ce cas, les parents seront avertis dans les plus brefs délais.

Foire aux questions - Mise à jour en février 2024

  • Comment se préparer aux inscriptions des camps de jour estivaux ?

    Les inscriptions se feront en ligne seulement du 18 avril, à 15 h au 1er mai, à 16 h. Le 18 avril, les citoyens pourront avoir accès à une assistance téléphonique jusqu’à 20 h pour l’inscription au camp de jour. Après le 1er mai, aucune inscription ne sera acceptée.

    Prendre note que tous les programmes de camps de jour s’adressent uniquement aux résidents de la de Mirabel.

    Important : pour l’inscription, vous devrez avoir en votre possession vos cartes citoyennes. Procurez-vous vos cartes citoyennes avant le 17 avril.

    Comment se procurer la carte ?
    La nouvelle carte citoyenne mirabelloise est gratuite et obligatoire pour s’inscrire aux activités de la programmation loisirs. Créez votre dossier en ligne pour obtenir votre carte virtuelle en vous rendant au mirabel.ca/carte-citoyenne.  Pour obtenir votre carte physique, présentez-vous au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire durant les heures d’ouverture, au 8515, rue Saint-Jacques. Pour de l’assistance, vous pouvez communiquer avec l’équipe des loisirs par téléphone au 450 475-8656 ou par courriel à l’adresse suivante : loisirs@mirabel.ca

  • Puis-je faire l’inscription au camp de jour de mon enfant durant la période estivale ?

    Non, il n’est pas possible d’inscrire son enfant après le 1er mai.

  • Quand la programmation des camps de jour sera-t-elle disponible ?

    La programmation complète sera publiée dans un cahier spécial dans le Mirabel vous informe du 20 mars, ainsi que sur le site Web de la Ville.

  • Quels sont les offres de services et les coûts relatifs aux camps de jour ?

    Inscription à la semaine du 26 juin au 18 août

    Deux types de camps de jour : Récré-O-Camps (R.O.C) & Parc du Bois-de-Belle-Rivière (B.B.R)

    • R.O.C : 100$ / semaine (la politique familiale de tarification s’applique. Des rabais de 40 % (2e enfant), 60 % (3e enfant) et 100 % (4e enfant) seront appliqués sur les coûts d’inscription)
    • B.B.R : 110 $ / semaine (la politique familiale de tarification s’applique. Des rabais de 40 % (2e enfant), 60 % (3e enfant) et 100 % (4e enfant) seront appliqués sur les coûts d’inscription)
    • R.O.C & B.B.R : 40 $ / semaine / enfant pour le service de garde (la politique familiale de tarification est non applicable).
  • Pourquoi n’y a-t-il pas des Récré-O-Camps dans tous les secteurs de la ville ?

    Il a été décidé de centraliser l’offre de services dans des sites plus grands, plus sécuritaires et plus confortables afin de faire vivre une belle expérience de camps de jour aux enfants. Par contre, l’offre du programme de camps de jour au Bois-de-Belle-Rivière est disponible avec le service de transport dans les 9 points de chute habituels.