Finances

Une gestion rigoureuse et responsable des budgets fait partie des nombreuses priorités de la Ville. Elle permet notamment d'offrir une gamme de services diversifiée et des infrastructures de qualité aux citoyens.

Consultez le cahier Budget 2022 - Fonctionnement et investissements pour un survol des activités financières, des comptes de taxes, des dépenses de fonctionnement et des principaux projets de la prochaine année ou le cahier Prévision budgétaires 2022 pour le portrait complet.

  • Budgets

  • Rapports financiers

  • Budget participatif citoyen

    La Ville de Mirabel est heureuse d'annoncer la reconduction d'un budget participatif citoyen afin de permettre à ceux-ci de proposer des projets qui leur tiennent à coeur.

    Ce processus démocratique vise notamment à soutenir l'implication des citoyens et des organismes de Mirabel à la vie municipale. Le conseil municipal réservera un budget de 100 000 $ pour un ou des projets ayant un volet collectif et un 10 000 $ supplémentaire pour un ou des projets jeunesse.

    La période de mise en candidature des projets sera du 29 août au 14 novembre 2022.

    La Ville invite les citoyens à participer en grand nombre en remplissant le formulaire de participation.


    Projet citoyens retenu en 2022

    Mamans en forme de Mirabel
    La Ville de Mirabel est fière d’annoncer que le projet Mamans en forme de Mirabel, mis sur pied par Mme Sandrine Kake, a été retenu par le conseil municipal dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif citoyen.

    Ce projet d’offre de séances de fitness aux mamans sous forme de projections en salle chapeautées par un entraîneur, a été accepté puisqu’il correspond en tous points aux besoins d’une population en pleine croissance, soit celle des jeunes familles.

    La Ville de Mirabel est donc heureuse de pouvoir soutenir Mme Kake dans la réalisation de son projet en lui octroyant un budget de 5 000 $, incluant l’accompagnement technique et professionnel du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

    La Ville remercie Mme Kake pour sa contribution au bien-être des citoyennes de Mirabel et lui souhaite le plus grand des succès.


    Projets citoyens retenus en 2021

    Pour l’année 2021, voici des exemples de projets retenus, la plupart ayant été bonifiés par le conseil municipal.

    Optimisation des sentiers pédestres
    Des projets sont en cours de réalisation par le Service de l’environnement et le Service du génie, dans les secteurs de Saint-Augustin et de Mirabel-en-Haut.
    Suggestion de M. Gaétan Dargis

    Bornes électriques
    Un programme existait déjà, mais il a été reconduit et les sommes affectées ont été bonifiées. Ce programme est très populaire.
    Suggestion de M. André Baribeau

    Parcs canins
    Le grand parc canin de Mirabel se situe au parc régional du Bois-de-Belle-Rivière. Toutefois, le conseil a accepté d'ajouter des parcs de proximité, notamment sur la rue des Gouverneurs, dans le secteur du Domaine-Vert Nord, projet qui vient tout juste d'être complété, ainsi que sur la rue Mackenzie, dans le secteur de Saint-Canut. Ce dernier est en cours de réalisation.
    Suggestion de Mme Amélie Fortin

    Mirabel, on en mange !
    Projet complété. Des plants de légumes et des herbes ont été offerts gratuitement aux citoyens lors de la Distribution de fleurs, en mai dernier.
    Suggestion de Mme Caroline Petit

    Le jardin collectif du croissant
    Ce projet citoyen a été réalisé dans le secteur du Domaine-Vert Nord, sur un terre-plein de la Ville, sous certaines conditions. La Ville a fourni la terre, le compost et du mobilier urbain.

    Les porteurs du projet sont M. Stephen Goulet et sa conjointe, Mme Chantal Lampron. Ces derniers considèrent que le projet s’est bien déroulé dans l’ensemble, en tenant compte du fait que c’est une première expérience pour les six familles impliquées. Le jardin a produit une belle récolte, bien que des ajustements seront nécessaires pour la saison prochaine au niveau du choix des légumes à planter, entre autres, dont certains nécessitent beaucoup plus d’entretien alors que d’autres produisent peu.

    Selon Mme Lampron, bien que l'entretien du jardin tout au long de l'été représente le plus gros défi, les clés de la réussite de ce type de projet sont de miser sur les forces de chacun et sur le partage des tâches ainsi que de développer une bonne communication entre les participants. Pour qu’un tel projet fonctionne, il faut bien mobiliser tous les gens impliqués dès le départ ainsi que bien établir les besoins et les attentes de tous, en plus d’évaluer le budget que chacun est personnellement prêt à investir pour le mener à bien. Somme toute, le projet en a valu la peine et a donné à chacun une belle partie de la récolte !

    Budget_participatif.jpg (659 KB)

Renseignements

Service de la trésorerie – 450 475-2003