Agir pour réduire le gaspillage d’eau potable

18 septembre 2023

Dans le but de sensibiliser les citoyens à l’importance de réduire la consommation d'eau potable, l’organisme Abrinord a organisé le 24 août dernier une projection publique du documentaire « La goutte de trop ». Étaient présents à cette projection, une trentaine de citoyens, et un panel composé de Nathalie Lasselin (cinéaste et exploratrice sous-marine), Patrick Boyer (Directeur du Service de l'environnement à la Ville de Saint-Jérôme), François Tremblay (Chef de la Division de la production et épuration des eaux à la Ville de Saint-Jérôme) et Dominic Lirette (Directeur du Service d'aménagement, environnement et urbanisme à la Ville de Saint-Colomban.

 « La goutte de trop » est un court métrage qui brosse le portrait de l’utilisation de l’eau potable au Québec. De ce documentaire, il ressort que l’eau est une ressource tarissable, son gaspillage coûte des milliards et met en péril cette précieuse ressource naturelle. Scientifiques, représentants d’organismes environnementaux, élus, employés municipaux et citoyens engagés unissent leur voix pour mettre en évidence les conséquences de cette surconsommation collective de l’eau potable.

 À la suite du visionnement, les citoyens se sont adressés à tour de rôle aux quatre panélistes. De nombreux sujets ont été abordés, notamment l’installation de compteurs d’eau pour conscientiser les citoyens à leur consommation quotidienne, l'augmentation démographique de la région et de la demande en eau, les procédés de traitement des eaux usées utilisés par les deux Villes, les menaces pour les sources d’eau potable comme la rivière du Nord, les contaminants émergents, etc.

Renseignements
Marilyne Ouimet, chargée de communications
Abrinord, Organisme de bassin versant de la rivière du Nord
450 432-8490 | mouimet@abrinord.ca

 

Actualité suivante

Règlement d’arrosage