Avec ses 486 kilomètres carrés de superficie, le territoire de la Ville de Mirabel est l’un des plus vastes du Québec. Le désir de la part des citoyens d’avoir une visibilité policière omniprésente dans tous les secteurs de la Ville représente un enjeu et une préoccupation auprès de nos élus. C’est pour répondre à cette préoccupation que nous mettons sur pied le projet « Citoyens en patrouille ».
En complémentarité et en collaboration avec le Service de police, les citoyens volontaires ont pour mission de patrouiller leur secteur résidentiel et de signaler tout problème ou activité suspecte. Ils travaillent en collaboration avec le Service de police et sa centrale de répartition, en partageant des informations et des observations qu’ils colligent en patrouille.
Tout au long de l’année, les citoyens membres de l’équipe de volontaires pourront, sur disponibilité de plages horaires et de véhicules, s’auto-assigner dans leur secteur de patrouille. Ils patrouilleront en solo ou en duo à bord d’un véhicule identifié à la patrouille citoyenne et sillonneront les rues des quartiers résidentiels de l’un des cinq secteurs de patrouille.
Les volontaires auront la responsabilité de patrouiller les secteurs de la ville qu’ils devront s’approprier dans le but de développer des liens de collaboration et des alliances avec les autres citoyens.
Cinq véhicules sont prévus à cet effet pour couvrir l’ensemble de la Ville. Il va sans dire qu’il serait possible, selon les disponibilités de nos volontaires, que l’ensemble des plages horaire ne soit pas comblé. Nous solliciterons l’ensemble des citoyens de la Ville de Mirabel pour tenter de recruter des volontaires dans chacun des secteurs.
Ce projet fait partie des prémices d’un changement d’orientation de notre modèle de sécurité publique. À court et moyen terme nous désirons offrir davantage de services qui sont adapté aux besoins locaux de notre population et qui ne doivent pas nécessairement être effectués par des policiers.
-
Recrutement des volontaires
Les citoyens de Mirabel désirant devenir volontaires pour le projet « Citoyens en patrouille » devront remplir la demande d’application en ligne et soumettre ce formulaire de façon électronique en suivant les étapes suivantes :
1. enregistrez d'abord le formulaire vierge sur votre ordinateur;
2. remplissez les champs requis;
3. cliquez sur le bouton pour envoyer le formulaire ou sauvegardez-le et retournez-le par courriel, en pièce jointe à CitoyensEnPatrouille@mirabel.ca.L’équipe de coordination du projet, au Service de police, évaluera chacune des demandes selon les critères suivants :
- Vérifications des empêchements en lien avec les personnes vulnérables. Les exigences seront les mêmes que pour les membres du personnel des équipes de hockey mineur, par exemple;
- Prises de références auprès de deux personnes de l’entourage du volontaire qui n’ont pas de lien familial avec ce dernier;
- Lieu de résidence du volontaire (secteur);
- Motivations de la personne.
Les vérifications d’antécédents devront être renouvelées annuellement.
-
Formation des volontaires
Tous les citoyens volontaires recevront une formation de base concernant les éléments suivants:
- fonctionnement du véhicule et de ses composantes ;
- sens de l’observation et aptitudes à développer pour une patrouille efficace;
- protocoles d’intervention en cas d’incident;
- modalités régissant les relais d’équipes;
- sécurité personnelle;
- règlements municipaux;
- prévention du crime.
La formation sera administrée et donnée par nos agents communautaires et par notre préventionniste. Elle sera d'une durée d'environ 3 heures. La formation sera obligatoire pour l’ensemble de nos volontaires à qui nous voulons inculquer le maximum d’autonomie.
-
Fonctionnement
- Le programme est offert tout au long de l’année, 7 jours sur 7.
- Disponibilité sur une base volontaire, aucune patrouille n’est imposée.
- Lorsque vous souhaitez faire une patrouille, vous devez faire choisir un bloc de 3 heures minimum.
- Les patrouilles offertes sont les suivants: 6 h à 9 h, 9 h à 12 h, 12 h à 15 h, 15 h à 18 h, 18 h à 21 h, 21 h à 00 h et 00 h à 3 h.
- Il est possible de faire plus d’un bloc de 3 heures par jour.
- La patrouille se fait en solo ou en duo avec un autre bénévole inscrit au projet.
- La patrouille se fait à bord d’un véhicule fourni par la Ville de Mirabel et identifié au projet « Citoyens en patrouille ».
- Les patrouilles à pied ou à vélo sont aussi des options (le bénévole doit fournir son vélo personnel).
-
Patrouille jeunesse
La Patrouille jeunesse a pour objectif d’intégrer les jeunes au projet Citoyens en patrouille en leur permettant de développer un sens du devoir ainsi qu’un sentiment d’appartenance à la communauté. Ces apprentissages leur serviront sans doute à devenir des citoyens responsables qui contribueront au bien-être de la collectivité.
Cette patrouille - accompagnement d'un bénévole lors d'une patrouille - est destinée à un élève qui doit compléter des heures de bénévolat dans le cadre d’un programme scolaire. Préalablement, l’élève et le bénévole du projet Citoyens en patrouille doivent avoir un lien de confiance, c’est-à-dire qu’ils se connaissent déjà. Par exemple, il peut s’agir d’un enfant, membre de la famille, voisin, etc.
Critères d’admissibilité et procédure
- L’élève doit répondre aux exigences ci-dessous :
- Être âgé de 10 à 17 ans.
- Être citoyen de Mirabel, ou fréquenter une école établie sur le territoire de la Ville.
- Avoir des heures de bénévolat à faire dans le cadre de son programme scolaire.
- L’élève remplit en ligne le formulaire Patrouille jeunesse. Il faut prévoir deux semaines pour le traitement de la demande. Le retour par courriel est fait à l’élève et au bénévole qu’il accompagnera.
- Le bénévole organise ensuite la patrouille via la plate-forme.
- Une attestation est remise à l’élève confirmant sa participation et le nombre d’heures effectuées.
- L’élève doit répondre aux exigences ci-dessous :
-
Programme d’absence prolongée
Le programme d’absence prolongée est un projet pilote, effectif depuis le 1er mai 2023. Initialement réservé au secteur de Saint-Canut, le programme est maintenant disponible sur tout le territoire de Mirabel.
Le programme vise à assurer une surveillance des résidences de citoyens mirabellois qui s’absentent pour une période prolongée, soit plus de deux semaines, par les bénévoles de Citoyens en patrouille.
Dans le cadre de leur patrouille, sur une base volontaire, les bénévoles font une présence aux résidences inscrites au programme afin de vérifier les éléments suivants :
- Vérifier l’extérieur de la maison et tous signes d’entrée par effraction
- Ramener le bac à collecte qui est en bordure du chemin
- Rendre moins visibles les dépliants publicitaires, journaux et circulaires
Le bénévole ne fait pas les tâches suivantes :
- Ramasser les colis et les lettres ou ouvrir les boites aux lettres
- Amener le bac de collecte en bordure du chemin
- Vérifier les cours arrière et latérale qui sont difficilement accessibles
En cas d’introduction par effraction, le bénévole communique avec le 9-1-1 et demeure à un endroit sécuritaire en attendant l’arrivée des policiers. La répartition sera en mesure de communiquer avec le responsable de la résidence grâce au registre d’inscription.
Le service est disponible gratuitement aux résidents d’une maison unifamiliale, d’une maison jumelée, d’un duplex ou d’une maison en rangée. Il n’est toutefois pas offert aux propriétaires de condominium ni aux locataires d’un appartement.
Les citoyens qui souhaitent s’inscrire au programme doivent compléter en ligne la demande de service.
Lors de l’inscription, une réponse automatisée sera envoyée réitérant les conditions du programme ainsi qu’une fiche de prévention sur les introductions par effraction.
Les demandes seront traitées selon les effectifs disponibles. Lorsqu’une inspection est complétée, un courriel sera envoyé au responsable de la résidence par le responsable du projet Citoyens en patrouille du Service de police.