Services aux enfants à besoins particuliers

Des ressources à découvrir offertes par le Service de la bibliothèque de Mirabel !

12 septembre 2022

Voici quelques informations que le Service de la bibliothèque souhaite partager avec les citoyens pour leur faire connaître les services hors pair qu’il offre aux enfants à besoins particuliers.

Qu'est-ce que les services aux enfants à besoins particuliers?

C’est une heure d’ouverture dédiée spécifiquement à cette clientèle et à leur famille, durant laquelle ils ont aussi accès aux services réguliers de la bibliothèque.

Où et quand sont offerts ces services?

Ils sont offerts à la bibliothèque du secteur de Saint-Janvier (17710, rue du Val-d’Espoir), tous les samedis, entre 9 h et 10 h.

Quelle est la différence entre les services habituels de la bibliothèque et les services offerts aux enfants à besoins particuliers?

Cette clientèle a accès à une multitude de jeux didactiques spécialement sélectionnés et adaptés à leurs besoins.

• ils ont accès à des jeux pour stimuler le langage, la motricité, la gestion des émotions ou la concentration;
• ils ont accès à un iPad avec les jeux OSMO;
• ils peuvent bénéficier d’une salle sensorielle pour se détendre;
• l’environnement est adapté avec un éclairage apaisant, un animal lourd en peluche, des jouets de manipulation et un jeu avec table lumineuse;
• l’environnement comporte de l’ameublement et du matériel adaptés, tels que des chaises et des tabourets qui permettent aux dysphasiques de bouger, une minuterie, des coquilles, des souris et des claviers adaptés pour faciliter le travail de recherche pour les différents documents de la bibliothèque.

Qu’y trouve-t-on de différent pour cette clientèle?

On y trouve :

• un environnement où les éléments sonores et le bruit ambiant sont diminués;
• un accès privé à l’ensemble de la bibliothèque;
• un environnement qui, tout en tenant compte de la notion de sécurité de tous, accepte que la clientèle puisse courir ou crier;
• un environnement sans jugement.

À qui s’adresse cette heure spéciale d’ouverture?

Cette heure est réservée aux enfants de 16 ans et moins ayant un trouble ou un retard de développement. L'enfant doit être accompagné en tout temps.

Aucune identification ou diagnostic n’est demandé. Nous assumons que les citoyens qui ont recours à ces services le font de manière appropriée, en étant conscients qu’il s’agit d’une ressource s’adressant à une clientèle ayant des besoins spécifiques.

Qu'est-ce que qu’un besoin particulier?

La clientèle cible inclut tous les retards sur le plan du développement ou du langage, tous les DYS, les troubles de comportement ou d'opposition, les TDA/H, TSA, TED, de la Tourette, etc.
Il n’y a pas de différence entre un diagnostic dit plus léger ou plus lourd. Les services sont offerts de façon équitable envers l’ensemble de la clientèle à besoins particuliers, sans discrimination de problématique ou de degré du diagnostic.

Y a-t-il d’autres services pouvant s’adresser à ces enfants et à leurs parents ?
Nous avons une collection de livres s’adressant aux lecteurs ayant des troubles d’apprentissage (DYS), faciles à trouver à l’aide du catalogue de recherche.

• Nous avons une collection identifiée « BP » pour les besoins particuliers, aussi répertoriée dans le catalogue, incluant des histoires pour les jeunes et des livres spécialisés pour les adultes.
• Nous avons un bac contenant de nombreux documents imprimés et plastifiés gratuits pouvant être disponibles dans l’une des six bibliothèques de la ville.
• Nous avons un poste Internet à la bibliothèque de Saint-Janvier, donnant accès au logiciel Lexibar de prédiction de mots et de synthèse vocale.

Y a-t-il de l'animation?

Les P'tites histoires et Il était une histoire (anciennement « l’heure du conte ») sont des activités qui ont été remaniées pour être plus inclusives. Des ajouts de répétition, une nouvelle structure, du matériel adapté, la participation du parent sont quelques-unes des modifications qui ont été faites, en plus de l’ajout d’une routine d’activités en pictogramme et d’un cadran pour la durée, afin de rendre plus accessible à cette clientèle les activités d’animation.

• Il est possible que l’enfant puisse visionner à l’avance tout le déroulement de l’activité d’animation, en ligne, avant la tenue de l’activité.
• Dans le cadre du club de lecture d’été, un volet est offert pour les enfants à besoins particuliers, avec un cahier et un parcours adapté (police de caractère OpenDyslexic).

Ce sont donc de nombreux avantages qui ont été mis en place pour les jeunes ayant des besoins particuliers, afin qu’ils puissent vivre pleinement, avec leurs parents, une expérience enrichissante à la bibliothèque de Mirabel.

Pour plus de renseignements : 450 475-2011

Actualité suivante Nouvelle école primaire dans le secteur du Domaine-Vert Nord

Séance d'information

Avis d'ébullition préventif : rue Gladu Mirabel tente de consolider sa place de choix dans l’industrie aérospatiale La Ville veut vous entendre ! Emplacement des bacs Rappel en prévision de la saison hivernale Mon commerce en ligne Une formation complète pour les commerçants mirabellois Des décorations de Noël sécuritaires Entreposage extérieur de bois de chauffage et abris à bois Prix Relève municipale Une employée de Mirabel l’emporte Normes à respecter quant à la vente de sapins de Noël Avis d'ébullition et interruptions d'eau en vigueur Collecte de tubulures Services de médiation de quartier Bien s’entendre durant la période de Fêtes Mirabel, Ville nourricière Un plan de développement sera bientôt produit Maintien d’inventaire des propriétés de Mirabel Adoption des technologies et services numériques Nouveau programme de formation pour les commerçants mirabellois Inventaire des bâtiments patrimoniaux Une décision avec des bienfaits pour l’histoire et l’environnement Levée de la servitude aéroportuaire de non-construction Une décision qui permettra de vitaliser les secteurs de l’ouest de Mirabel Cancer de la prostate Une chic campagne de sensibilisation Progression du chantier du nouveau centre aquatique Mirabel voit grand pour son tourisme équestre