Conseil du Service de sécurité incendie

Le 19 septembre

Saviez-vous qu'il est conseillé de ramoner votre cheminée au moins une fois par année? Comment pouvez-vous vous en souvenir? L'automne et le printemps sont des périodes de grand ménage. Profitez-en pour faire l'entretien de votre cheminée!

Il est important de faire appel aux services d'un professionnel:

  • pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone en permettant une meilleure évacuation de la fumée et des gaz toxiques ou nocifs;
  • pour éliminer la suie et les dépôts inflammables (créosote) qui sont accumulés dans la cheminée;
  • pour optimiser l’efficacité de l'appareil de chauffage et de permettre une économie de combustible ;
  • pour qu'il puisse déceler la présence de bris ou de détérioration du système de chauffage et de ses composantes.

L’utilisation de bûches d’entretien de cheminée vendues en grande surface ne remplace pas un bon entretien fait par un professionnel. En effet, elles n’éliminent pas en totalité la formation de créosote qui se créer au fils du temps. Seul un ramoneur professionnel peut les éliminer efficacement.

Créosote
La créosote est une combustion incomplète du bois ou est une mauvaise combustion. Elle se dépose sur les parois de la cheminée et devient un allié parfait pour un feu de cheminée

Éliminez la créosote en:

  • débutant votre feu en limitant la production de fumer, la chaleur devrait être vive;
  • brûlant du bois sec ;
  • utilisant des bûches en petite quantité afin qu'elles se consument proprement.

Pour des questions à propos de votre appareil de chauffage, nous vous invitons à communiquer avec l’APC (l’Association des Professionnels du Chauffage d’appoint).

N'hésitez pas à communiquer avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Mirabel au 450 475-2010 en demandant la division prévention.

Actualité suivante

Un Mirabellois à Niagara