Protection des bandes riveraines

31 janvier 2023

Les bandes riveraines des cours d’eau et des lacs sont des zones partant de la ligne des hautes eaux et allant jusqu’à 10 à 15 mètres vers l’intérieur des terres. En suivant les cours d’eau sur toute leur longueur et ceinturant les lacs en entier, elles ont les fonctions écologiques essentielles suivantes :

  • stabilisation des berges et protection contre l’érosion des sols;
  • régularisation de la température de l’eau;
  • maintien de la biodiversité aquatique et terrestre;
  • rétention des sédiments, nutriments et contaminants.

Afin de préserver les bandes riveraines et les écosystèmes s’y développant, les propriétaires de terrains riverains ont certaines responsabilités, dont celle de protéger les arbres des castors.

Pour y arriver, une méthode efficace est d’entourer les troncs d’arbre d’un grillage métallique. Il doit mesurer au moins 1,2 m de haut et, en hiver, dépasser d’au moins 60 cm la hauteur maximale du couvert de neige. Il est également important de couvrir les troncs jusqu’au sol pour protéger les racines. Afin de permettre aux arbres de continuer à grandir, il est aussi recommandé de laisser un espace d’environ 2,5 cm entre le tronc et le grillage.

Une autre option est d’enduire l’écorce des arbres de peinture sablée, en favorisant une couleur similaire à l’écorce. Il suffit de mélanger 140 g de sable dans un litre de peinture au latex et de généreusement peindre les troncs à protéger. Faites bien attention à la quantité de sable que vous mettrez dans votre peinture. En mélangeant plus de 140 g dans un litre de peinture, elle ne collera pas adéquatement.

Renseignements : Service de l’environnement et du développement durable - 450 475-2006

Actualité suivante

Avis public – en ligne seulement

État de la situation Surveillance de la crue des eaux Vote par Internet Fin du projet pilote pour les élections générales municipales de 2025 Tempête de neige Pannes électriques et coupures de service sur le territoire Projet collectif pour l’installation de nichoirs 26e Défi OSEntreprendre Les lauréats de Mirabel sont maintenant connus Déneigement : déclarations de dommages causés à une propriété Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Incendie à l’aréna de Saint-Canut – mise au point Maxine Lachapelle et son équipe remportent la médaille d’or
Première édition du Festival Bière des Bois de Mirabel La saison des sucres à Mirabel 31 destinations de l'érable à découvrir ! Journée internationale des droits des femmes Mise à jour de la planification stratégique de la Ville de Mirabel L'échéance du premier versement de taxes municipales approche Séance d’information : modification de règlement concernant l’implantation d’une entreprise Journées de la persévérance scolaire La réussite scolaire n’est pas une ligne droite La Ville inaugure une station de prêt d’équipement sportif destinée à ses citoyens Inscriptions aux ligues de baseball, soccer et tennis La Ville favorise des liens durables entre les entreprises de recyclage et celles de l’aérospatiale Incendie majeur Annulation temporaire des activités à l'aréna de Saint-Canut