L’Association des directeurs de police du Québec souligne l’importance de « Citoyens en patrouille »

25 mai 2023

Le succès de Citoyens en patrouille (CEP) fait des vagues à l’échelle de la province, si bien que l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) a célébré l’excellence du projet du Service de police de Mirabel. Lors de son gala annuel, l’ADPQ a reconnu les mérites du programme dans la catégorie Police de proximité.

Déployé en juin 2022, CEP représente la modernisation de la sécurité publique et illustre parfaitement la pensée que la préservation de la quiétude des municipalités est l’affaire de tous. Il place en son centre le désir des résidents de contribuer sur une base volontaire au maintien de l’ordre dans leur ville. Les participants sont ainsi outillés pour répondre aux préoccupations de leurs concitoyens et, ce faisant, incarnent l’essence même des services publics de proximité.  

Miser sur le citoyen

En s’appuyant sur la collaboration entre le citoyen et le Service de police, CEP contribue au rapprochement de ses deux parties et présente une nouvelle vision de la police de proximité. Mirabel se démarque d’autant plus en étant l’une des premières Villes à intégrer de jeunes contrevenants à un projet de la sorte. Cette initiative les engage dans la communauté et leur évite d’être judiciarisés.

Le directeur du Service de police de Mirabel, Nicolas Arbour, est impressionné par la volonté des Mirabellois de participer au programme. « Nous sommes très fiers de l’engagement de nos citoyens dans ce projet et nous sommes à même de constater, sur le terrain, un rapprochement entre nos policiers et les résidents. La modernisation des services policiers au Québec est nécessaire et Citoyens en patrouille contribue à une sécurité publique plus efficiente », énonce-t-il.

Actualité suivante La responsabilité de tous

Sécurité aux abords des piscines

Avis d’ébullition pour le secteur de Mirabel-en-Haut (LEVÉ) Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Désignation de la zone d’innovation en aérospatiale par le gouvernement du Québec Une nouvelle entente pour la collecte gratuite de retailles de cèdre à Mirabel Station de purification de l’eau : baisse de production La boutique du Cercle de fermières de Saint-Janvier ouvre ses portes Du nouveau au parc canin du Domaine-Vert Nord Un nouvel outil pour suivre le niveau de compostage à Mirabel VARI-ÉTÉ 2024 Une odyssée musicale à travers les secteurs de la ville Fermeture temporaire du Service de la bibliothèque Avis d’épandage de pesticides sur les voies ferrées Réseau régional de stationnements incitatifs Dans le cadre de la Semaine nationale de la Santé mentale Le Collectif 0-25 “prend une pause” La Ville évaluera les résultats de l’arrêt des traitements sur les insectes piqueurs Incendie à l’aréna de Saint-Canut – mise au point Campagne d'échantillonnage de l'eau potable — plomb et cuivre 2024 État de la situation Surveillance de la crue des eaux Défi Pissenlits 2024 La Ville protège le garde-manger des pollinisateurs en laissant pousser les pissenlits Comment se préparer aux inscriptions des camps de jour estivaux ? Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence