Administration municipale

Un employé de la Ville se distingue par son travail bénévole

6 novembre 2023

Le directeur du Service de l’équipement et des travaux publics de Mirabel, Roch Arbour, a reçu le prix Bénévole de l’année de l’Association des travaux publics du Québec (TPQuébec). Lors du colloque annuel de l’organisation, qui s’est tenu le mois dernier, il a été reconnu par ses pairs pour son engagement exemplaire au sein de la communauté québécoise des travaux publics.

Le désir de redonner qu’a M. Arbour peut être retracé à ses débuts en tant que gestionnaire en municipalité à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, nouvellement fusionnée en 2001. Au moment de son arrivée en 2002, les défis d’une telle situation étaient nombreux et, pour un nouveau gestionnaire avec une expérience limitée, ils auraient pu s’avérer trop difficiles à surmonter, mais la résilience et la vision de M. Arbour l’ont propulsé et il est devenu directeur quatre ans plus tard, non sans douleurs de croissance.

Outiller la prochaine génération de gestionnaires

« Mes premières années ont été très ardues. Le travail se faisait en silos et il y avait un manque de communication. Mon désir était de faire avancer le service, mais de nombreuses embûches au niveau de la gestion ont ralenti cette évolution », indique-t-il. M. Arbour croit qu’une formation étoffée en gestion lui aurait permis d’éviter ces difficultés et c’est pourquoi, en 2018, il a participé à la création du Comité de formation de TPQuébec et en a été le président pendant quatre ans.  

Lorsqu’il était mis au pied du mur, M. Arbour a eu l’énorme privilège de pouvoir compter sur un mentor et collègue qui croyait en lui et dont la bienveillance lui a permis de relever des défis complexes : Daniel Picard, qui était directeur du Service des ressources humaines de la Ville. « Son soutien m’a grandement aidé dans ma vie professionnelle et a fait de moi le gestionnaire que je suis aujourd’hui », confie-t-il. M. Arbour est extrêmement reconnaissant envers M. Picard et, lorsqu’il peut aider quiconque de façon similaire, il le fait sans hésitation, d’où son engagement au sein du comité de formation.

En tant que président de ce comité, M. Arbour a d’abord mis à jour une entente existante avec le Cégep de Saint-Laurent pour le programme de formation des gestionnaires de premier niveau. « Nous avons un contremaître, ici à Mirabel, qui a d’ailleurs été l’un des tout premiers à suivre ce programme ». S’en est suivi la signature d’une entente avec l’École nationale d’administration publique pour offrir les mêmes services aux gestionnaires de plus haut niveau et leur ouvrir toutes les portes. En partenariat avec le Cégep Saint-Laurent, il a développé plusieurs formations adaptées aux employés cols-bleus. « Ces deux niveaux de formations n’existeraient pas sans le travail du Comité de formation et cela me remplit de fierté », lance-t-il.

Valoriser les travaux publics et faire reconnaître leur importance

M. Arbour souhaite également qu’au travers de l’éducation citoyenne soit éventuellement reconnue l’importance capitale des travaux publics au sein des municipalités. Il mentionne que les membres de ces équipes sont des personnes dédiées qui œuvrent directement à améliorer le milieu de vie des résidents. Il ajoute que parfois il est difficile de comprendre réellement la quantité d’efforts nécessaires pour y arriver.

M. Arbour cite les inondations en 2011 qui ont duré plusieurs mois à Saint-Jean-sur-Richelieu et qui ont mobilisé le Service des travaux publics vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. « En temps de crise, nous savions que les résidents comptaient sur nous et nous avons déployé toute l’énergie nécessaire pour accélérer le retour à la normale et minimiser les impacts sur leur vie », affirme-t-il fièrement.

Depuis le début de sa carrière en municipalité, il y a plus de 25 ans, M. Arbour attire l’attention sur le rôle essentiel des membres de ses équipes qui, entre autres, garantissent que les citoyens puissent profiter d’infrastructures propres et sécuritaires, tout en assurant aussi que tous aient accès à de l’eau potable de la meilleure qualité possible en entretenant les réseaux d’aqueduc.

Ce sont donc ces deux desseins que M. Arbour visait en étant actif au sein de la communauté de TPQuébec : aider les gestionnaires en devenir et reconnaître la valeur réelle de tous les membres des services des travaux publics à travers les Villes et Municipalités du Québec. En étant nommé bénévole de l’année par ses pairs, force est de constater qu’il a atteint ses objectifs et l’administration municipale non seulement le félicite pour ses accomplissements au sein de TPQuébec, mais également le remercie pour son dévouement envers l’amélioration de la vie des Mirabellois.

Dans la photo, de gauche à droite : François Bélanger, Président sortant de TPQuébec, Roch Arbour, directeur du Service de l’équipement et des travaux publics de Mirabel, et Guillaume Lamothe, Président de TPQuébec

Actualité suivante

Semaine québécoise de réduction des déchets 2023

Un nouvel outil pour suivre le niveau de compostage à Mirabel Fête champêtre Une fête qui vaut le détour Âgée de 10 ans et un demi-marathon en poche
Coupe Stanley M. François Allaire, artisan de la victoire des Panthers
Communiqué L'eau potable : une ressource précieuse Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Mirabel en fête vous attend le 9 août! Incendie dans une salle électrique L’aréna Saint-Canut rouvre ses portes Avis d'ébullition : secteur de Saint-Canut (LEVÉ) Avis de fermeture temporaire d'exo pour les gares Saint-Jérôme, Mirabel et Blainville Congé de la fête nationale du Québec Congé de la fête du Canada Mirabel célèbre l’été en musique avec les Vari-Été Incendie dans une ferme laitière à Sainte-Scholastique La Ville entame les démarches Acquisition des terrains dans le secteur de Saint-Canut où il est envisagé de construire deux écoles Levée de l'avis d'ébullition : Saint-Janvier, Domaine-Vert Nord et Domaine-Vert Sud Interruption temporaire du système téléphonique Pôle de Mirabel dans la zone d’innovation en aérospatiale du Québec Devenir chef de file en mobilité aérienne avancée et durable Maison des aînés de Saint-Canut Visite de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé et du maire de Mirabel Mirabel se distingue dans le sondage de satisfaction envers la police