La Ville favorise des liens durables entre les entreprises de recyclage et celles de l’aérospatiale

9 février 2024

Le 8 février dernier, près de 80 participants ont amorcé les étapes d’un processus collaboratif de revalorisation des déchets industriels, dans la zone aéroportuaire de Mirabel. Cette initiative permettra une meilleure compréhension de la transformation d’intrants, communément appelés déchets, en extrants, soit les produits transformés pour une seconde utilisation. Durant deux heures, les entrepreneurs du secteur de l’aérospatiale ont échangé avec des entrepreneurs experts en recyclage afin de découvrir les différentes opportunités par le biais des produits présentés lors de la période de maillage. Les recycleurs ont notamment présenté des extrants tels que des billes obtenues à partir de la transformation des déchets plastiques. Bien plus, ils ont expliqué le procédé de purification des produits chimiques destinés à la revente.

De gauche à droite : David Marra-Hurtubise, attaché politique de la députée Lucie Lecours / Annie Dell’Aniello, directrice de Mirabel économique / Gabriel Garnier, Coordonnateur au développement des entreprises à Mirabel économique /  Bendaoud Nohair, Chercheur et chargé de projets R&D au sein du CDCQ / Oliverio Velazquez, Conseiller Sénior, Comptes Majeurs – Stratégie Aérospatiale au MITACS / Patrick Charbonneau, maire de Mirabel / Clothilde Petitjean, directrice des programmes au CRIAQ / Nathalie Rochon, Conseillère au développement à Synergie Économique Laurentides / Vincent Lusignan, Directeur général à Synergie Économique Laurentides / Nathan Guiedon, gestionnaire de projets chez Aéro Montréal / Janic Lauzon, directrice générale du CDCQ.

Par cette initiative, la Ville de Mirabel et ses partenaires souhaitent créer un modèle d’innovation inspirant pour d’autres pôles aérospatiaux. « C’est un privilège pour nous d’accueillir de solides partenaires et collaborateurs comme Synergie Économie Laurentides, Aéro MTL, le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), le MITACS pour qu’ensemble, nous trouvions des solutions innovantes, mobilisantes et engageantes tant pour l’industrie aéronautique que pour notre ville, et surtout, pour les générations futures», mentionne le maire de Mirabel, M. Patrick Charbonneau.

Collaboration multisectorielle au bénéfice de l’environnement

Mirabel économique, Aéro MTL, Synergie Économique Laurentides, le CRIAQ, le CDCQ et le MITACS sont les principaux acteurs déterminés à créer des routes de recyclage dans la zone aéroportuaire de Mirabel. Ils ont pour objectif d’établir de liens durables entre les entreprises de recyclage et les entreprises de l’aérospatiale. Cette mise en commun d’expertise entre les acteurs de cet écosystème vise également la création de nouvelles opportunités d’affaires.

Actualité suivante Incendie majeur

Annulation temporaire des activités à l'aréna de Saint-Canut

Avis d’ébullition pour le secteur de Mirabel-en-Haut (LEVÉ) Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Désignation de la zone d’innovation en aérospatiale par le gouvernement du Québec Une nouvelle entente pour la collecte gratuite de retailles de cèdre à Mirabel Station de purification de l’eau : baisse de production La boutique du Cercle de fermières de Saint-Janvier ouvre ses portes Du nouveau au parc canin du Domaine-Vert Nord Un nouvel outil pour suivre le niveau de compostage à Mirabel VARI-ÉTÉ 2024 Une odyssée musicale à travers les secteurs de la ville Fermeture temporaire du Service de la bibliothèque Avis d’épandage de pesticides sur les voies ferrées Réseau régional de stationnements incitatifs Dans le cadre de la Semaine nationale de la Santé mentale Le Collectif 0-25 “prend une pause” La Ville évaluera les résultats de l’arrêt des traitements sur les insectes piqueurs Incendie à l’aréna de Saint-Canut – mise au point Campagne d'échantillonnage de l'eau potable — plomb et cuivre 2024 État de la situation Surveillance de la crue des eaux Défi Pissenlits 2024 La Ville protège le garde-manger des pollinisateurs en laissant pousser les pissenlits Comment se préparer aux inscriptions des camps de jour estivaux ? Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence