Projet collectif pour l’installation de nichoirs

5 avril 2024

Avec la collaboration de l’organisme Développement ornithologique Argenteuil (DOA), la Ville offre à ses résidents la possibilité d’installer des nichoirs sur leur propriété pour accueillir différentes espèces d’oiseaux vulnérables. Depuis 2020, ce sont près de 200 nichoirs qui ont ainsi été installés. Les propriétaires intéressés pourront bénéficier d’une subvention couvrant 70 % des frais d’installation.

En participant, vous améliorez l’habitat des oiseaux champêtres, améliorez la biodiversité sur votre propriété, observerez plus d’oiseaux sur votre propriété et ceux-ci participeront au contrôle des insectes nuisibles !

Les sites d’intérêt sont composés d’habitats agricoles variés principalement dégagés comme des prairies (naturelles idéalement), des pâturages, des friches, des vergers, des vignobles ou des marais ; sans épandage d’insecticides ni d’herbicides. La présence de clôtures, de fossés d’irrigation, de poteaux, de rangées d’arbres ou d’arbustes séparant des champs, de ruisseaux ou de rivières est un plus. Les espèces visées sont l'hirondelles bicolore, le merlebleu de l’Est et la crécerelle d’Amérique

Les participants auront toutefois plusieurs engagements, d’où l’importance de connaître toutes les conditions relatives au projet. N’hésitez donc pas à contacter Éco-corridor laurentiens !

info@ecocorridorslaurentiens.org 
450 565-2987, poste 22

Actualité suivante Tempête de neige

Pannes électriques et coupures de service sur le territoire

Avis d’ébullition pour le secteur de Mirabel-en-Haut (LEVÉ) Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Désignation de la zone d’innovation en aérospatiale par le gouvernement du Québec Une nouvelle entente pour la collecte gratuite de retailles de cèdre à Mirabel Station de purification de l’eau : baisse de production La boutique du Cercle de fermières de Saint-Janvier ouvre ses portes Du nouveau au parc canin du Domaine-Vert Nord Un nouvel outil pour suivre le niveau de compostage à Mirabel VARI-ÉTÉ 2024 Une odyssée musicale à travers les secteurs de la ville Fermeture temporaire du Service de la bibliothèque Avis d’épandage de pesticides sur les voies ferrées Réseau régional de stationnements incitatifs Dans le cadre de la Semaine nationale de la Santé mentale Le Collectif 0-25 “prend une pause” La Ville évaluera les résultats de l’arrêt des traitements sur les insectes piqueurs Incendie à l’aréna de Saint-Canut – mise au point Campagne d'échantillonnage de l'eau potable — plomb et cuivre 2024 État de la situation Surveillance de la crue des eaux Défi Pissenlits 2024 La Ville protège le garde-manger des pollinisateurs en laissant pousser les pissenlits Comment se préparer aux inscriptions des camps de jour estivaux ? Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence