Vote par Internet

Fin du projet pilote pour les élections générales municipales de 2025

11 avril 2024

Élections Québec met fin à son projet pilote de vote par Internet. Ce projet devait permettre à des électrices et des électeurs de 21 municipalités du Québec de tester cette modalité de vote lors des élections générales municipales de 2025.

En octobre dernier, Élections Québec avait lancé un appel d’offres visant à acquérir une solution de vote par Internet. Aucun des trois fournisseurs ayant soumissionné n’a été en mesure de répondre à leurs besoins. Dans les circonstances, cet appel d’offres est annulé, de même que le projet pilote.

Pour le directeur général des élections, M. Jean-François Blanchet, la tenue du projet pilote a toujours été conditionnelle à l’utilisation d’une solution fiable, sécuritaire et accessible. « Nos exigences étaient élevées, mais mon équipe et moi demeurons convaincus de leur bien-fondé. Nous sommes déçus de mettre un terme au projet, évidemment, mais il n’était pas question de faire des compromis pour tenir ce premier essai de vote par Internet. »

Leur appel d’offres visait à sélectionner un fournisseur d’expérience ayant déjà participé à de nombreux événements électoraux d’envergure. La firme devait détenir la certification ISO 27001, une norme internationale reconnue en matière de sécurité informatique. La solution de vote par Internet devait également passer des bancs d’essai et des audits de sécurité menés par des firmes indépendantes au moment de la sélection et après la signature du contrat.

Leurs travaux sur le vote par Internet les a tout de même permis d’acquérir de l’expertise, ce qui était l’un des objectifs de ce projet. Ils continueront d’observer les expériences menées au Canada et ailleurs dans le monde afin de rester à l’affût des avancées dans ce domaine, notamment quant aux technologies disponibles, aux attentes des électrices et des électeurs envers cette modalité de vote et aux consensus internationaux qui pourraient émerger. Élections Québec pourrait mener d’autres projets pilotes liés au vote par Internet dans l’avenir.

Actualité suivante

Projet collectif pour l’installation de nichoirs

Avis d'ébullition et interruption d'eau en vigueur (MISE À JOUR) Mirabel s'associe pour favoriser l'achat local Mirabel soutient la construction d’une école secondaire dans le secteur de Saint-Canut Un financement de 1,33 M$ assure l'avenir de la navette YMX Express La Table RH : des solutions concrètes aux enjeux RH Campagne « Roulez zen » : les conducteurs respectueux des limites de vitesse récompensés Dîner BBQ des employés Fermeture temporaire des bureaux administratifs Budget participatif 2026 Interdiction d'arrosage sur l'ensemble du territoire (LEVÉE) En période de sécheresse, utilisons l’eau potable de façon responsable Élections municipales du 2 novembre 2025 Vous souhaitez travailler pour les élections municipales ? Mise à jour sur la nouvelle caserne d’incendie La Ville de Mirabel inaugure la passerelle Guy-Charron « Ici, elles s'engagent » : une invitation à transformer la politique municipale Goût et odeurs de l'eau potable Renouvellement de la carte musée « À Mirabel on M la culture » donnant désormais accès à 6 musées gratuitement EXO est là pour faciliter vos déplacements ! Participez à un sondage sur l’avenir du P’tit Train du Nord Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles Organisation des Jeux du Canada Hiver 2031 Mirabel annonce son intention de déposer sa candidature, en partenariat avec la région des Laurentides