Défi Pissenlits 2024

La Ville protège le garde-manger des pollinisateurs

16 avril 2024

Cette année encore, la Ville de Mirabel manifeste son soutien envers la protection des insectes pollinisateurs en participant au Défi Pissenlits 2024. Ainsi, sur 25 sites municipaux répartis dans huit secteurs incluant l’hôtel de ville, la Ville laissera fleurir les pissenlits jusqu’à la fin de la floraison. Ces dernières constituent une source d’énergie et de protéines utiles pour l’épanouissement des jeunes abeilles et autres pollinisateurs. En se joignant à l’organisme Défi Pissenlits, la Ville œuvre à conscientiser et partager des connaissances quant à l’impact humain sur la santé des insectes pollinisateurs tout en insistant sur l’importance de préserver la biodiversité.

La Ville encourage tous ses employés et citoyens à retarder la tonte de leur gazon jusqu’à l’obtention des boules de graines. Il est également recommandé de ne pas utiliser de pesticides, d’herbicides ou tous autres produits chimiques pouvant mettre en péril les insectes qui assurent la pollinisation.

« La protection de notre environnement est capitale. Chaque action compte. En participant au Défi pissenlits en tant que Ville qui contient un fort pourcentage de terres agricoles, nous portons un geste concret pour contribuer à la survie des insectes pollinisateurs. Nous invitons la population à faire comme la Ville, et à participer en grand nombre », explique le maire de Mirabel, M. Patrick Charbonneau.

Près de 80% des plantes à fleurs ont besoin des pollinisateurs pour produire des fruits et des graines. Cela inclut environ 35 % des espèces végétales que les gens cultivent et consomment à travers le monde. Il s’agit donc, à travers le Défi Pissenlit, de préserver tout l’écosystème en favorisant la continuité de la chaine alimentaire. Les pollinisateurs, quant à eux, contribuent directement à la sécurité alimentaire, car les fruits et les graines engendrés par la pollinisation des fleurs servent à nourrir les humains ainsi que plusieurs populations animales. Sans la pollinisation, plusieurs aliments et médicaments utiles à l’homme ne seraient plus disponibles. S’il n’y a plus de pollinisation, l’abondance de fruits, de légumes, de noix et du café serait menacée.

Actualité suivante

Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence

Présence d'agents de sensibilisation à l'environnement dans les rues Secteur du Domaine-Vert Nord : parmi les 50 bibliothèques à visiter au Québec Pêche en herbe : une première prise pour plus de 19 500 jeunes cet été ! Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles Sors dehors : une journée d'activités en plein air au cœur de Mirabel Une soirée réussie pour le 50e du club Le bonheur de vivre de Saint-Canut Vari-Été 2025 Une odyssée musicale à travers les secteurs de Mirabel Stratégie de l’Érable Appel à projets - Œuvre d'art publique Sommet international de l'innovation en villes médianes 2026 Les Laurentides sélectionnées comme région hôte Recyclez vos sièges d'auto pour enfants de manière écoresponsable ! Saviez-vous que votre carte citoyenne doit être renouvelée tous les deux ans ? Mirabel inaugure le Parc métropolitain des rivières du Nord et Bellefeuille La Ville de Mirabel lance sa politique de la famille et des aînés Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Avis d'ébullition : secteur de Saint-Benoît (LEVÉ) Engagement exceptionnel dans le hockey mineur Mirabel rend hommage à Agathe L'Ecuyer Labelle Connaissez-vous les subventions mises à votre disposition par la Ville ? Les inscriptions au Club de lecture d'été TD débutent le 9 juin ! Le Mois de l’eau 2025 : Ensemble, faisons briller notre or bleu Rappel pour le positionnement des bacs