La Ville évaluera les résultats de l’arrêt des traitements sur les insectes piqueurs

25 avril 2024

La Ville de Mirabel prolonge encore cette année l’arrêt du traitement des insectes piqueurs à l’aide de l’insecticide Bacillus thuringiensis israelensis (Bti). Le conseil municipal souhaite obtenir davantage de données sur la prolifération des moustiques et évaluer les impacts à courts et moyens termes.

Les analyses réalisées l’an dernier par le Service de l’environnement et du développement durable ont révélé une légère augmentation de la quantité de moustiques. Cependant, les conditions climatiques exceptionnellement chaudes et pluvieuses dès le printemps ont fortement concouru à cet accroissement.

Même si l’on a constaté davantage de moustiques au début du mois juin 2023, une certaine stabilité s’est établie durant la saison estivale.

Rappelons que la décision du conseil de cesser le traitement des insectes piqueurs a été prise par souci de protéger l’environnement et la biodiversité du territoire. Par cette deuxième année de non-épandage, la Ville souhaite évaluer les conséquences sur la qualité de l’eau, de la faune et de la flore. Les notions d’équilibre entre les dommages environnementaux et le degré d’inconfort seront considérés dans les analyses pour la suite.

Actualité suivante

Campagne d'échantillonnage de l'eau potable — plomb et cuivre 2024

Pas de lingettes dans la toilette ! Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles (MISE À JOUR) Les journées de la culture 2025 Ouverture officielle de la centrale de prêt « Circonflexe prêt-à-bouger » à Mirabel Mirabel au rendez-vous des 48 heures de vélo 11e édition de « Mirabel Fête l’érable du Québec » au Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière ! Avis d'ébullition et interruption d'eau en vigueur (MISE À JOUR) Mirabel s'associe pour favoriser l'achat local Mirabel soutient la construction d’une école secondaire dans le secteur de Saint-Canut Un financement de 1,33 M$ assure l'avenir de la navette YMX Express La Table RH : des solutions concrètes aux enjeux RH Campagne « Roulez zen » : les conducteurs respectueux des limites de vitesse récompensés Dîner BBQ des employés Fermeture temporaire des bureaux administratifs Budget participatif 2026 Interdiction d'arrosage sur l'ensemble du territoire (LEVÉE) En période de sécheresse, utilisons l’eau potable de façon responsable Élections municipales du 2 novembre 2025 Vous souhaitez travailler pour les élections municipales ? Mise à jour sur la nouvelle caserne d’incendie La Ville de Mirabel inaugure la passerelle Guy-Charron « Ici, elles s'engagent » : une invitation à transformer la politique municipale