La Ville évaluera les résultats de l’arrêt des traitements sur les insectes piqueurs

25 avril 2024

La Ville de Mirabel prolonge encore cette année l’arrêt du traitement des insectes piqueurs à l’aide de l’insecticide Bacillus thuringiensis israelensis (Bti). Le conseil municipal souhaite obtenir davantage de données sur la prolifération des moustiques et évaluer les impacts à courts et moyens termes.

Les analyses réalisées l’an dernier par le Service de l’environnement et du développement durable ont révélé une légère augmentation de la quantité de moustiques. Cependant, les conditions climatiques exceptionnellement chaudes et pluvieuses dès le printemps ont fortement concouru à cet accroissement.

Même si l’on a constaté davantage de moustiques au début du mois juin 2023, une certaine stabilité s’est établie durant la saison estivale.

Rappelons que la décision du conseil de cesser le traitement des insectes piqueurs a été prise par souci de protéger l’environnement et la biodiversité du territoire. Par cette deuxième année de non-épandage, la Ville souhaite évaluer les conséquences sur la qualité de l’eau, de la faune et de la flore. Les notions d’équilibre entre les dommages environnementaux et le degré d’inconfort seront considérés dans les analyses pour la suite.

Actualité suivante

Campagne d'échantillonnage de l'eau potable — plomb et cuivre 2024

La Fondation DAKS apporte l'eau potable au Cameroun Mirabel innove : une entente inédite avec l'ADRIQ pour propulser les PME locales Budget participatif 2026 Interdiction d'arrosage sur l'ensemble du territoire Avis d'ébullition et interruption d'eau en vigueur (MISE À JOUR) Élections municipales du 2 novembre 2025 Vous souhaitez travailler pour les élections municipales ? Le 12 août, j'achète un livre québécois En période de canicule et de sécheresse, utilisons l’eau potable de façon responsable Reconnaître et prévenir le mildiou Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque de Sainte-Scholastique (MISE À JOUR) Activités familiales gratuites et spectacle de Clay & Friends La Ville de Mirabel vous invite à la 33e édition de Mirabel en fête Découvrez l'application mobile de Mirabel ! Connaissez-vous les subventions mises à votre disposition par la Ville ? Interdiction d'arrosage à Saint-Benoît Participez à l’élaboration du Plan Climat de Mirabel Industries, commerces et institutions Installation obligatoire de compteurs d'eau d'ici septembre 2025 Travaux d'entretien routier Scellement de fissures - semaine du 11 août 2025 Gala Méritas de la Ville de Mirabel : appel de candidatures 2025 Installation gratuite de compteurs d'eau Devenez un héros de l’eau ! Campagne « Roulez zen » : une initiative pour une conduite plus apaisée à Mirabel