La Ville entame les démarches

Acquisition des terrains dans le secteur de Saint-Canut où il est envisagé de construire deux écoles

20 juin 2024

La Ville de Mirabel tient à informer la population que le conseil municipal a résolu en mai dernier d’acquérir les terrains appartenant à l'entreprise 6168191 Canada Ltée, en bordure du chemin Saint-Simon, où il est souhaité d’y construire une école primaire et une école secondaire.

D’une superficie de 205 490,4 mètres carrés, les terrains visés abritent entre autres le Camping Donald, dans le secteur de Saint-Canut. La superficie nécessaire à la construction projetée des deux écoles est d’environ 70 000 mètres carrés, qui sera cédée, sous réserves des autorisations ministérielles requises, au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), comme l’exige la loi. La Ville souhaite acquérir le reste des mètres carrés à des fins de réserves foncières. Il importe de préciser que les usagers du camping pourront pleinement profiter de leurs installations pendant toute la saison estivale 2024, puisque celle-ci n’est aucunement compromise.

Bien que la Ville soit consciente des inconvénients occasionnés par l’éventuelle fermeture du Camping Donald, ces acquisitions s’inscrivent dans un projet plus vaste qui correspond avec la planification stratégique de la Ville. En effet, Mirabel se doit de répondre aux besoins des générations actuelles et futures, de planifier un milieu de vie harmonisé qui répond aux besoins diversifiés par des projets innovants, axés sur l’environnement et la qualité de vie. L’emplacement géographique de ces terrains est tout indiqué pour accueillir de nouvelles écoles.

Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord souhaite depuis un moment déjà faire bâtir deux écoles dans le secteur de Saint-Canut pour répondre aux besoins grandissants des résidents du secteur et attendait l’identification d’un terrain ou d’un ensemble de terrains par la Ville pour ce faire.

Ces nouvelles infrastructures visent à permettre à un grand nombre d’élèves de s’y rendre à pied. Les aménagements seront donc prévus pour favoriser la mobilité active et sécuritaire des élèves, mais aussi des impacts minimes sur la circulation routière.

À l’instar des autres écoles dans la Ville, il est également prévu que des ententes soient signées pour permettre aux citoyens de pouvoir bénéficier des infrastructures sportives en dehors des heures scolaires.

L’école primaire pourra accueillir un peu plus de 600 élèves alors que l’école secondaire pourra recevoir environ 1200 élèves.

Actualité suivante

Mirabel se distingue dans le sondage de satisfaction envers la police

Grand succès pour la première édition de la foire du pickleball ! Lancement du Défi pissenlits 2025 ! Deux Mirabellois se distinguent en iaido
Changements majeurs aux collectes dès le 1er mai Trouvez votre nouvelle zone de collecte Deux skieurs de Mirabel honorés au Gala TREK
Ensemble vers une communauté bienveillante : Mirabel renouvelle son mandat auprès de MAVN Déneigement : déclarations de dommages causés à une propriété La Ville de Mirabel appuie la campagne de sensibilisation ÉQUILIBRE Exo : seuls les déplacements pour motifs médicaux en transport adapté assurés lors de la grève du 29 avril Mirabel octroie 280 082 $ à Tourisme Mirabel pour développer son plan d'action Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) L'outil de recherche de votre zone de collecte est maintenant en ligne ! La Ville de Mirabel appuie la Semaine nationale du don d'organes et de tissus 2025 Foire aux questions Changements majeurs aux collectes des matières résiduelles Horaire du congé pascal La Ville devient membre associé du CRIAQ Collecte de retailles de cèdre Arbressence continue d’avancer avec Mirabel en 2025 pour un avenir plus durable Le Festival Nord-De-Rire dévoile sa programmation 2025 Jeux du Québec - hiver 2026 Recrutement de jeunes athlètes entre 11 et 16 ans avec une limitation physique Dévoilement des lauréats du 27e Défi OSEntreprendre de la Ville de Mirabel