Communiqué

L'eau potable : une ressource précieuse

10 juillet 2024

(communiqué émis par le gouvernement du Québec)

Année après année, le Québec demeure l'un des plus grands consommateurs d'eau potable au Canada et dans le monde. Une utilisation en trop grande quantité de cette ressource collective se répercute notamment sur l'état des infrastructures de traitement et de distribution ainsi que sur la quantité d'eau disponible dans les réseaux municipaux.

La consommation d’eau potable peut doubler en période estivale, en raison des usages à l’extérieur. De plus, les nappes phréatiques ne sont pas inépuisables! Alors, même si votre propriété est alimentée par un puits privé, vous pourriez être affecté par la sécheresse.

Nous avons tous un rôle important à jouer afin de protéger et de préserver cette ressource précieuse, notamment en repensant nos habitudes de consommation résidentielle. De bonnes habitudes permettent d’éviter le gaspillage d’eau.

Trucs pour usages extérieurs :

  • Rappelez-vous que l’asphalte et les trottoirs ne poussent pas. Il n’est donc pas nécessaire de les arroser! Utilisez une brosse et un balai pour le nettoyage plutôt qu’un boyau d’arrosage.
  • Optez pour l’écopelouse et les plantes couvre-sols qui sont beaucoup plus résilientes et qui nécessitent très peu d’arrosage (l’eau de pluie est souvent suffisante). Le temps des pelouses parfaites est révolu.
  • Maintenir la pelouse à une hauteur minimale de 8 cm pour favoriser la rétention de l’humidité.
  • Utilisez des plantes vivaces résistantes à la sécheresse.
  • Plantez des arbres dans vos aménagements, ceux-ci créent de l’ombre qui rafraîchit le sol et ils ne nécessitent pas d’arrosage puisque leurs racines sont profondes. Un programme incitatif à la plantation est disponible.
  • Utilisez un seau d’eau au lieu du boyau d’arrosage pour laver votre véhicule.
  • Récupérer l’eau de pluie pour les usages extérieurs. Un programme de subvention pour l’achat d’un baril récupérateur de pluie est disponible.
  • Respectez la réglementation pour l’horaire d’arrosage.

Trucs pour usages intérieurs :

  • Prendre des douches et non des bains : on dit qu’une douche devrait durer le temps moyen d’une chanson, soit 5 minutes.
  • Fermer l’eau lors du brossage des dents.
  • Choisir des équipements économes en eau comme les toilettes certifiées WaterSense ou à faible débit, aérateurs de robinets, pommes de douche certifiées WaterSense, lave-vaisselle certifiés Energy Star, machines à laver certifiées Energy Star.

Chacun doit faire sa part pour réduire la pression sur les nappes phréatiques et artésiennes, sur les écosystèmes et sur le réseau d’aqueduc.

Renseignements 
https://www.quebec.ca/nouvelles

  

Actualité suivante Incendie dans une salle électrique

L’aréna Saint-Canut rouvre ses portes

Avis d'ébullition et interruption d'eau en vigueur (MISE À JOUR) Mirabel s'associe pour favoriser l'achat local Mirabel soutient la construction d’une école secondaire dans le secteur de Saint-Canut Un financement de 1,33 M$ assure l'avenir de la navette YMX Express La Table RH : des solutions concrètes aux enjeux RH Campagne « Roulez zen » : les conducteurs respectueux des limites de vitesse récompensés Dîner BBQ des employés Fermeture temporaire des bureaux administratifs Budget participatif 2026 Interdiction d'arrosage sur l'ensemble du territoire (LEVÉE) En période de sécheresse, utilisons l’eau potable de façon responsable Élections municipales du 2 novembre 2025 Vous souhaitez travailler pour les élections municipales ? Mise à jour sur la nouvelle caserne d’incendie La Ville de Mirabel inaugure la passerelle Guy-Charron « Ici, elles s'engagent » : une invitation à transformer la politique municipale Goût et odeurs de l'eau potable Renouvellement de la carte musée « À Mirabel on M la culture » donnant désormais accès à 6 musées gratuitement EXO est là pour faciliter vos déplacements ! Participez à un sondage sur l’avenir du P’tit Train du Nord Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles Organisation des Jeux du Canada Hiver 2031 Mirabel annonce son intention de déposer sa candidature, en partenariat avec la région des Laurentides