Mirabel affiche une saine gestion de ses finances publiques

10 septembre 2024

La Ville de Mirabel a terminé l'année 2023 avec brio, affichant une saine gestion financière, ce qui reflète non seulement une économie florissante, mais aussi un développement harmonieux. Le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau a présenté avec fierté les faits saillants du rapport financier. Ce rapport révèle un excédent de plus de 4,3 millions de dollars, principalement grâce à des revenus plus élevés que prévu. Ces revenus excédentaires proviennent notamment de taxes supplémentaires liées aux nouvelles constructions et aux permis de rénovation, ainsi que de revenus d’intérêts supérieurs aux prévisions.

Le budget prévu pour 2023 était de 119,3 millions de dollars. Toutefois, les revenus réels ont atteint 124,1 millions de dollars alors que les dépenses réelles ont légèrement été supérieures au budget adopté de 462 000 $. « Grâce à notre gestion étroite de nos finances, Mirabel affiche une marge de manœuvre de 5,4 %, dépassant ainsi le seuil minimum recommandé de 5 % pour assurer une gestion financière saine. Cela signifie que nous disposons d'une réserve budgétaire suffisante pour faire face à d'éventuels imprévus ou pour financer des projets futurs sans compromettre sa stabilité financière », a soutenu le maire, Patrick Charbonneau.

L’année dernière, la Ville a également soutenu sa croissance et son développement en investissant un montant de 38 millions de dollars dans divers projets. Ces investissements, financés par des emprunts, des contributions de promoteurs, des subventions, des réserves et des fonds réservés ont permis d'acheter de nouveaux véhicules pour les services municipaux, de réaliser des travaux d’infrastructures et des travaux de réfection de routes et en plus de poursuivre la construction du centre aquatique.

Rapport du vérificateur externe

Le vérificateur externe, AMYOT GÉLINAS S.E.N.C.R.L., mentionne notamment dans son rapport qu’il est d’avis que les états financiers donnent dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Mirabel au 31 décembre 2023.

Le maire a conclu en remerciant tous les employés municipaux ainsi que le conseil municipal pour leur contribution à la qualité des services offerts aux citoyens et à la croissance harmonieuse de Mirabel.

Actualité suivante

Rappel important sur l'utilisation des bacs bruns

Grand succès pour la première édition de la foire du pickleball ! Lancement du Défi pissenlits 2025 ! Deux Mirabellois se distinguent en iaido
Changements majeurs aux collectes dès le 1er mai Trouvez votre nouvelle zone de collecte Deux skieurs de Mirabel honorés au Gala TREK
Ensemble vers une communauté bienveillante : Mirabel renouvelle son mandat auprès de MAVN Déneigement : déclarations de dommages causés à une propriété La Ville de Mirabel appuie la campagne de sensibilisation ÉQUILIBRE Exo : seuls les déplacements pour motifs médicaux en transport adapté assurés lors de la grève du 29 avril Mirabel octroie 280 082 $ à Tourisme Mirabel pour développer son plan d'action Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) L'outil de recherche de votre zone de collecte est maintenant en ligne ! La Ville de Mirabel appuie la Semaine nationale du don d'organes et de tissus 2025 Foire aux questions Changements majeurs aux collectes des matières résiduelles Horaire du congé pascal La Ville devient membre associé du CRIAQ Collecte de retailles de cèdre Arbressence continue d’avancer avec Mirabel en 2025 pour un avenir plus durable Le Festival Nord-De-Rire dévoile sa programmation 2025 Jeux du Québec - hiver 2026 Recrutement de jeunes athlètes entre 11 et 16 ans avec une limitation physique Dévoilement des lauréats du 27e Défi OSEntreprendre de la Ville de Mirabel