Isabelle Gagné, Artiste de l’année dans les Laurentides

13 novembre 2024

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Laurentides, est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides à l’artiste multimédia Isabelle Gagné. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis lors de la soirée des Grands prix de la culture des Laurentides 2024, organisée par Culture Laurentides au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts. 

« Artiste prolifique et bien établie, Isabelle Gagné cumule les expositions et les reconnaissances. Stimulée par les innovations technologiques, elle s’emploie continuellement à perfectionner et à renouveler sa pratique artistique. Ses œuvres, d’une facture remarquable, abordent avec pertinence des questions contemporaines, notamment celles de la mémoire et des archives », ont mentionné les membres du comité d’évaluation réunis par le CALQ.

Biographie d’Isabelle Gagné
Artiste visuelle, numérique et multimédia,Isabelle Gagné Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre vit et travaille à Mirabel. Au Canada comme à l’étranger, son travail a fait l’objet d’importantes expositions individuelles et collectives, notamment dans le cadre du Mois de la Photo de Montréal (Momenta), des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, d’Espace [IM] Média chez Sporobole, chez ADA-X, ainsi que dans plusieurs institutions culturelles au Québec. Elle a réalisé plusieurs résidences d’artistes, rédigé des essais pour des publications artistiques et photographiques et ses œuvres figurent au sein de plusieurs collections privées, ainsi que dans l’espace public. Pionnière de l’art mobile, elle est également co-fondatrice du Mouvement d’art Mobile (MAM) et du collectif Bleu Diode. 

À travers ses réflexions sur les archives et la transformation du paysage, Isabelle Gagné s’intéresse aux vestiges résiduels ainsi qu’à leur perspective dans le futur. Sa pratique se déploie dans le geste photographique, vidéographique et scientifique (microscopie, croissance de bactéries et spores) ainsi qu’au travers de divers langages numériques tels que la réalité augmentée, les BOTS internet et l’apprentissage automatique (machine learning). 

Pour découvrir le travail d’Isabelle Gagné, une capsule vidéo portant sur sa démarche artistique sera disponible prochainement sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec.

Pour plus de détails, visitez le https://www.calq.gouv.qc.ca/actualites-et-publications/actualites/isabelle-gagne-artiste-annee-laurentides-2024 .

Actualité suivante

La Maison des aînés de Saint-Canut accueille 24 nouveaux résidents

Grand succès pour la première édition de la foire du pickleball ! Lancement du Défi pissenlits 2025 ! Deux Mirabellois se distinguent en iaido
Changements majeurs aux collectes dès le 1er mai Trouvez votre nouvelle zone de collecte Deux skieurs de Mirabel honorés au Gala TREK
Ensemble vers une communauté bienveillante : Mirabel renouvelle son mandat auprès de MAVN Déneigement : déclarations de dommages causés à une propriété La Ville de Mirabel appuie la campagne de sensibilisation ÉQUILIBRE Exo : seuls les déplacements pour motifs médicaux en transport adapté assurés lors de la grève du 29 avril Mirabel octroie 280 082 $ à Tourisme Mirabel pour développer son plan d'action Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) L'outil de recherche de votre zone de collecte est maintenant en ligne ! La Ville de Mirabel appuie la Semaine nationale du don d'organes et de tissus 2025 Foire aux questions Changements majeurs aux collectes des matières résiduelles Horaire du congé pascal La Ville devient membre associé du CRIAQ Collecte de retailles de cèdre Arbressence continue d’avancer avec Mirabel en 2025 pour un avenir plus durable Le Festival Nord-De-Rire dévoile sa programmation 2025 Jeux du Québec - hiver 2026 Recrutement de jeunes athlètes entre 11 et 16 ans avec une limitation physique Dévoilement des lauréats du 27e Défi OSEntreprendre de la Ville de Mirabel