Nouvelle directive encadrant l’utilisation d’une langue autre que le français
28 novembre 2024
La Ville de Mirabel a adopté, lors de la séance du conseil municipal du 25 novembre 2024, une directive encadrant l’utilisation d’une langue autre que le français dans certaines situations bien définies.
Cette directive s’adresse non seulement aux employés municipaux, mais également à toutes les personnes interagissant avec la Ville. Elle a pour objectif de garantir que le français demeure la langue privilégiée dans toutes les communications officielles. Elle détermine également les exceptions permises dans des contextes précis, tels que la sécurité publique, la santé ou les échanges avec des organismes externes non francophones.
En respect de la Charte de la langue française et de la Politique linguistique de l’État, cette directive précise les conditions dans lesquelles l’usage d’une autre langue est justifié, toujours dans une optique de préserver le rôle du français comme langue commune.
Les citoyens, entreprises et organismes interpellés par cette nouvelle directive peuvent consulter le document complet et ses détails dans l'onglet Politiques du site Web de la Ville ou contacter le Service des communications pour toute question.