Nouvelle directive encadrant l’utilisation d’une langue autre que le français

28 novembre 2024

La Ville de Mirabel a adopté, lors de la séance du conseil municipal du 25 novembre 2024, une directive encadrant l’utilisation d’une langue autre que le français dans certaines situations bien définies.

Cette directive s’adresse non seulement aux employés municipaux, mais également à toutes les personnes interagissant avec la Ville. Elle a pour objectif de garantir que le français demeure la langue privilégiée dans toutes les communications officielles. Elle détermine également les exceptions permises dans des contextes précis, tels que la sécurité publique, la santé ou les échanges avec des organismes externes non francophones.

En respect de la Charte de la langue française et de la Politique linguistique de l’État, cette directive précise les conditions dans lesquelles l’usage d’une autre langue est justifié, toujours dans une optique de préserver le rôle du français comme langue commune.

Les citoyens, entreprises et organismes interpellés par cette nouvelle directive peuvent consulter le document complet et ses détails dans l'onglet Politiques du site Web de la Ville ou contacter le Service des communications pour toute question.

Actualité suivante

La Ville de Mirabel remporte le prix du Mérite municipal 2024 dans la catégorie de la Relève municipale

Nouvelle directive encadrant l’utilisation d’une langue autre que le français La Ville de Mirabel remporte le prix du Mérite municipal 2024 dans la catégorie de la Relève municipale Journée en mou à la Ville de Mirabel Stationnement de nuit Projet pilote pour faciliter le stationnement hivernal Piratage des babillards électroniques de la Ville de Mirabel Congé de l'Action de grâce Un projet prometteur pour l'avenir Lancement du Carrefour innovation écoresponsable de Mirabel Communiqué 10e édition de Mirabel Fête l’érable du Québec au Parc régional du Bois de Belle-Rivière! Transport collectif Les élus de la couronne Nord montent au front pour exiger des solutions concrètes Mirabel affiche une saine gestion de ses finances publiques Construction d'écoles à Saint-Canut La Ville deviendra propriétaire des terrains le 15 novembre 2024 Congé de la fête du Travail Rapport du maire sur les faits saillants du rapport financier 2023 Projet de construction d’écoles à Saint-Canut La Ville dénonce les pratiques des représentants du Camping Donald Communiqué Démarche d’acquisition de terrains pour la construction d’écoles à Saint-Canut Budget participatif 2025 Mirabel au Salon International de l’aérospatiale de Farnborough Deux nouveaux comités créés pour la future politique familiale et aînés de Mirabel Congé de la fête nationale du Québec Congé de la fête du Canada