INTERDICTION D'ARROSAGE

En raison du temps plus chaud et sec qui se prolonge, la Ville de Mirabel met en place une interdiction de l'arrosage mécanique et automatique des pelouses sur l'ensemble de son territoire dès maintenant, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

En savoir plus

Écoute Agricole célèbre le succès de son 10e anniversaire et de sa Soirée-bénéfice

20 février 2025

Samedi soir dernier avait lieu la 8e soirée-bénéfice annuelle d’Écoute Agricole, sous le thème 10 ans d’Écoute, ça parle! Cet événement hybride a combiné une soirée en personne à la salle Sous le Charme des Érables, à Saint-Eustache, et une participation avec des boîtes repas à la maison et en ligne sur la page Facebook @ecouteagricole. L’événement a obtenu un franc succès avec la présence de 800 participants. Grâce à l'engagement de la communauté et à la générosité des participants, l’organisme a récolté un montant record de 114 000$ pour soutenir la mission d'Écoute Agricole.

« Grâce au support de ceux et celles qui participent à l’événement, il nous est possible de continuer d'aider les agriculteur.trice.s des Laurentides, de l'Outaouais et bientôt à Laval et à Montréal. À tous les participants, les bénévoles, les commanditaires, les partenaires, le comité d’organisation et l’équipe, je tiens à vous dire un immense merci d'être toujours au rendez-vous! La présence de nombreux dignitaires qui nous soutiennent chaque année est une preuve tangible que la santé mentale des agriculteur.trice.s est une cause qui touche tout le monde et qui est prise au sérieux. » souligne Caroline Alary, présidente d’Écoute Agricole.

Cet événement lançait officiellement les festivités du dixième anniversaire de notre organisme. Pour cette occasion, nous avons souligné l’apport important de certaines personnes au courant de la dernière décennie :

  • Bernard Laurin, père fondateur qui a créé l’organisme avec le premier CA et des allié.e.s et premier président jusqu’en 2016.
  • Normand Bourgon, premier secrétaire-trésorier, puis président et responsable de la comptabilité jusqu’en 2021.
  • Geneviève Laurin, l’instigatrice de la première édition de notre soirée-bénéfice en 2018
  • Geneviève Grossenbacher, qui a aidé l’organisme à grandir et à desservir l’Outaouais et qui a été présidente de 2021 à 2024.
  • Michèle Noiseux, bénévole qui nous aide avec les commandites de la soirée depuis 7 ans.
  • Caroline Alary, bénévole grandement impliquée dans la soirée depuis 4 ans et maintenant présidente depuis 2024.
  • Danielle Dion, administratrice depuis dix ans et fait partie des membres fondateurs.

Magali Noiseux-Laurin, directrice générale d'Écoute Agricole, exprime sa gratitude envers tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette soirée : « Depuis dix ans, Écoute Agricole s’est développé grâce au soutien de la communauté et au travail acharné de nos précieux bénévoles. Notre équipe est fière de soutenir une communauté où l’entraide et la générosité permettent à notre organisme d’offrir un service de soutien psychosocial. Je remercie personnellement toutes les personnes impliquées dans la réussite de notre levée de fond annuelle. Encore une fois, le montant récolté est impressionnant et fera une réelle différence ! »

Encore cette année, l’événement a eu un succès retentissant grâce à la collaboration de nombreux partenaires, producteurs et commerçants locaux. La soirée a été marquée par un souper quatre services, un encan virtuel de produits locaux, et la vente de 216 boîtes repas, toutes généreusement garnies de produits de la région. Les Producteurs de lait du Québec et les Fromages d'ici ont particulièrement soutenu l'événement en commanditant les fromages présents dans le menu en salle et en boîte.

L’organisme tient à exprimer sa reconnaissance envers les partenaires et commanditaires, sans lesquels cet événement n’aurait été possible, dont les commanditaires platine : la Ville de Mirabel, la députée Sylvie d’Amours, la Famille Constantin, les Producteurs de lait du Québec et les Fromages d’ici. Il faut également remercier les co-présidents d’honneur, Mme Sylvie D’Amours, députée de Mirabel et deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec et M. Sylvain Poirier, Directeur Développement des affaires, Marchés agricole et agroalimentaire, chez Desjardins Entreprises pour son engagement et son soutien envers Écoute Agricole.

À propos d’Écoute Agricole
Créé en 2015, Écoute Agricole a pour mission de promouvoir la santé mentale et offrir des services psychosociaux de soutien et d’accompagnement de proximité à la communauté agricole.
Depuis sa fondation, Écoute Agricole est venue en aide à plus de 500 personnes par l’entremise de ses travailleur.se.s de rangs, qui vont sur le terrain à la rencontre des agriculteurs et agricultrices, de leurs familles et de leurs employé.e.s afin de les aider à retrouver l’équilibre. Pour en savoir plus, visiter ecouteagricole.com.

Actualité suivante

Ouverture d’un lieu de retour Consignaction à Mirabel

Budget participatif 2026 Interdiction d'arrosage sur l'ensemble du territoire Avis d'ébullition et interruption d'eau en vigueur (MISE À JOUR) Élections municipales du 2 novembre 2025 Vous souhaitez travailler pour les élections municipales ? Le 12 août, j'achète un livre québécois En période de canicule et de sécheresse, utilisons l’eau potable de façon responsable Reconnaître et prévenir le mildiou Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque de Sainte-Scholastique (MISE À JOUR) Activités familiales gratuites et spectacle de Clay & Friends La Ville de Mirabel vous invite à la 33e édition de Mirabel en fête Découvrez l'application mobile de Mirabel ! Connaissez-vous les subventions mises à votre disposition par la Ville ? Interdiction d'arrosage à Saint-Benoît Participez à l’élaboration du Plan Climat de Mirabel Industries, commerces et institutions Installation obligatoire de compteurs d'eau d'ici septembre 2025 Travaux d'entretien routier Scellement de fissures - semaine du 11 août 2025 Gala Méritas de la Ville de Mirabel : appel de candidatures 2025 Installation gratuite de compteurs d'eau Devenez un héros de l’eau ! Campagne « Roulez zen » : une initiative pour une conduite plus apaisée à Mirabel Soyons vigilants avec les appels frauduleux Le Bistro solidaire vous attend !