Mérite Ovation municipale 2025 : le Parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière finaliste

12 mars 2025

Le Parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière, lieu de nature et de convivialité, hisse fièrement les couleurs de Mirabel au podium des finalistes du prestigieux mérite Ovation municipale 2025 de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), dans la catégorie Équipements collectifs.

Cette reconnaissance récompense les orientations éclairées et l'impact durable du Parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière qui s'est transformé, en 25 ans, d'un site abandonné à une destination touristique majeure. Avec plus de 160 000 visiteurs annuels, 34 activités et services, et le soutien de nombreux bénévoles et partenaires, le parc incarne un modèle de développement durable, adapté à tous les besoins et porté par une force collective. Les visiteurs du Parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière peuvent profiter d'un espace naturel de 176 hectares, composé d'une forêt mixte et d'une érablière ancestrale. Il est accessible par une navette gratuite 4 saisons et doté d'un réseau de sentiers multisports. L'érablière ancestrale et le centre écologique permettent de faire découvrir et de protéger ce patrimoine naturel exceptionnel.

« L’évolution qu’a connue ce parc naturel est impressionnante. Depuis quelques années, grâce à la volonté de son directeur général M. Stéphane Michaud, de la Ville de Mirabel, du conseil d’administration de la Corporation pour la protection de l’environnement de Mirabel (CPEM) et de nombreux partenaires, le Parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière est désormais digne des plus enviables organisations de plein air et de loisirs au Québec. Nous sommes très fiers d’avoir sur notre territoire mirabellois un joyau bien gardé que nous souhaitons faire connaître au plus grand nombre de personnes possible », a déclaré Patrick Charbonneau, maire de Mirabel.

Le jury, composé d'experts en urbanisme, en développement territorial, en administration publique et en culture, a rigoureusement évalué les 124 projets soumis, sélectionnant avec soin les 20 finalistes pour la prochaine étape. Cette évaluation s'est faite en tenant compte de leur caractère innovateur, de l'optimisation des ressources, de leurs retombées et de leur impact sur le dérèglement climatique, conformément à la Planification stratégique 2022-2026 de l'UMQ.

Les assises annuelles de l'UMQ, les 15 et 16 mai 2025, seront un moment clé pour les municipalités finalistes qui présenteront leur projet. L'événement se clôturera par une soirée de gala au cours de laquelle les lauréats seront dévoilés.

Actualité suivante Journée internationale des droits des femmes

Femtastiques en cape : Mirabel célèbre ses héroïnes !

Présence d'agents de sensibilisation à l'environnement dans les rues Secteur du Domaine-Vert Nord : parmi les 50 bibliothèques à visiter au Québec Pêche en herbe : une première prise pour plus de 19 500 jeunes cet été ! Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles Sors dehors : une journée d'activités en plein air au cœur de Mirabel Une soirée réussie pour le 50e du club Le bonheur de vivre de Saint-Canut Vari-Été 2025 Une odyssée musicale à travers les secteurs de Mirabel Stratégie de l’Érable Appel à projets - Œuvre d'art publique Sommet international de l'innovation en villes médianes 2026 Les Laurentides sélectionnées comme région hôte Recyclez vos sièges d'auto pour enfants de manière écoresponsable ! Saviez-vous que votre carte citoyenne doit être renouvelée tous les deux ans ? Mirabel inaugure le Parc métropolitain des rivières du Nord et Bellefeuille La Ville de Mirabel lance sa politique de la famille et des aînés Avis d'ébullition en vigueur (MISE À JOUR) Avis d'ébullition : secteur de Saint-Benoît (LEVÉ) Engagement exceptionnel dans le hockey mineur Mirabel rend hommage à Agathe L'Ecuyer Labelle Connaissez-vous les subventions mises à votre disposition par la Ville ? Les inscriptions au Club de lecture d'été TD débutent le 9 juin ! Le Mois de l’eau 2025 : Ensemble, faisons briller notre or bleu Rappel pour le positionnement des bacs