Collecte de retailles de cèdre
Arbressence continue d’avancer avec Mirabel en 2025 pour un avenir plus durable

(Communiqué émis par Arbressence)
15 avril 2025
La Ville de Mirabel et Arbressence sont heureuses d’annoncer la reconduction de leur entente pour l’année 2025. Après une première année d’adhésion officielle en 2024, ce partenariat continue de croître et d’aider les citoyens à mieux gérer leurs retailles de cèdre de manière écoresponsable.
Une année marquée par une forte progression
En 2024, Mirabel a enregistré 1 893 demandes de collecte, représentant un total de 198,77 tonnes de retailles de cèdre récupérées. La ville a observé une hausse de près de 30 % par rapport à l’année précédente, avec 420 demandes supplémentaires « Cette progression remarquable témoigne de l’engagement des Mirabellois envers les pratiques durables. Notre partenariat avec Arbressence est un exemple concret de notre vision environnementale pour la ville », déclare Evelyne Lapeyrie, conseillère en développement durable à la Ville de Mirabel.
Un service désormais bien implanté et prometteur
Bien que le service fût déjà connu dans la région, l’adhésion officielle de la Ville de Mirabel en 2024 a marqué une étape importante dans l’optimisation des collectes. Forte de ce succès, celle-ci s’engage à poursuivre cette dynamique en 2025, et à continuer de promouvoir des pratiques durables parmi ses citoyens.
Les collectes recommencent dès le 1er mai
Les résidents de Mirabel pourront à nouveau profiter du service de collecte de retailles de cèdre du 1er mai au 31 octobre 2025. La demande pour planifier une collecte reste simple et rapide, directement en ligne sur le site d’Arbressence (www.arbressence.ca).
« Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Mirabel. Les citoyens ont si bien adopté notre service. Chaque retaille collectée contribue à notre mission de valorisation des ressources naturelles », souligne Kevin Girard, directeur du développement.
Un potentiel de croissance pour l’avenir
Avec l’enthousiasme de ses citoyens et un service désormais bien implanté, Mirabel a un énorme potentiel de croissance pour les années à venir. La Ville continue de montrer l’exemple en matière de gestion durable des déchets verts.
À propos d’Arbressence
Arbressence est le plus grand producteur d’huile essentielle de conifère au Canada. Forte de ses 20 années d’expérience dans le recyclage de cèdre, Arbressence est reconnue pour son engagement en faveur de pratiques environnementales durables.
Sur la photo : Evelyne Lapeyrie, conseillère en développement durable à la Ville de Mirabel et Kevin Girard, directeur du développement chez Arbressence.