Des investissements de 459 500 $ au Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière !

2 mai 2025
(Communiqué émis par le Parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière)
Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière est fier d’annoncer, pour l’année 2025, des investissements totalisant 459 500 $, destinés à la bonification de ses infrastructures, à la mise en valeur des milieux naturels de Mirabel, ainsi qu’à l’enrichissement de son offre récréotouristique et événementielle.
Développement durable et hébergement novateur
Parmi les projets phares, une réalisation coup de cœur a pu se concrétiser grâce au soutien financier de 138 750$ octroyé par le ministère du Tourisme dans le cadre du Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux, dont la gestion est confiée par le Ministère à l’Association des parcs régionaux du Québec.
D’un montant total de 185 000 $, ce projet permettra la mise en place de trois dômes géodésiques au cœur du parc. Cette initiative vise à diversifier l’offre d’hébergement insolite et à stimuler l’attractivité touristique du secteur.
De plus, avec une aide financière également octroyée par le ministère du Tourisme, en collaboration avec Tourisme Laurentides, par le biais de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme, le Parc bénéficiera de 47 000 $ sur un projet d’une valeur de 151 450 $ pour l’installation de deux pavillons vitrés favorisant le développement de l’offre locative grand public.
Accessibilité, équipements et virage vert
Le Parc bénéficie d’un appui financier de 21 000 $ pour la bonification des équipements récréatifs suivants :
- L’arrivée d’une nouvelle flotte de 27 trottinettes des neiges, grâce à une contribution de 10 000 $ de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées assurant un accès accru aux plaisirs de l’hiver pour tous.
- Loisirs Laurentides soutient l’acquisition de trois vélos à pneus surdimensionnés électriques de style fat bikes avec un appui de 5 000 $.
- Bell Textron, fidèle partenaire, offre 5 000 $ supplémentaires pour soutenir la transition verte du parc à travers l’acquisition de véhicules d’entretien électriques.
- Le Club d’astronomie du parc contribue à son tour avec un montant de 1 000 $ pour de nouveaux équipements éducatifs afin de renforcer la notoriété des activités et enrichir l’expérience des membres du Club lors des soirées d’observation et des ateliers thématiques.
Soutien aux événements et rayonnement
Le volet événementiel du parc se distingue par un investissement total de ses partenaires de 149 000 $ pour les activités suivantes :
- Le Festival bière des bois de Mirabel, présenté par Buvons Les Laurentides les 25, 26 et 27 avril : 75 000 $.
Le retour du concours de la meilleure bière à l’érable est d’ailleurs attendu avec enthousiasme. - Animo-tion, une compétition canine, les 24 et 25 mai : 3 000 $
- Le Festi-Homard – 15e édition, le 31 mai : 4 000 $
- La Fête de la pêche, les 7 et 8 juin : en partenariat avec Enbridge pour un montant de 5000$ et la Fondation de la faune du Québec pour le programme Pêche en herbe et Canadian Tire pour un montant de 3 000$.
- La Fondation du Grand PoutineFest du 26 au 29 juin : 13 000 $ pour des projets éducatifs au parc.
- Les Jeux électriques du Québec – 2e édition, les 11, 12 et 13 juillet : 5 000 $
- Le Défi Vélo, présenté par Parkinson Québec, le 23 août : 3 000 $
- Mirabel Fête l’érable du Québec – 11e édition les 20 et 21 septembre : 30 000 $ de la Ville de Mirabel, 5 000 $ de la députée Sylvie D’Amour et 2 000 $ de la Caisse Desjardins de Mirabel en collaboration avec Tourisme Mirabel.
- Le Souper annuel de l’érable et le Concours de la grande sève, le 4 septembre : 5 000 $ de la Commanderie de l’érable et 1 000 $ d’Intermiel.
Mise en valeur des milieux naturels de Mirabel
Comme l’a souligné le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, : « L’an dernier marquait la présentation du plan stratégique de notre grand réseau de parcs naturels de Mirabel. Cette année, nous franchissons une étape importante avec la finalisation de la phase 1 de ce projet d’envergure.
En plus du Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière, ce réseau comprendra sous peu le tout nouveau Parc Métropolitain des rivières du Nord et de Bellefeuille dont l’inauguration est imminente. Par ailleurs, les travaux préparatoires débuteront pour trois autres sites : un parc nature dans le secteur du domaine vert nord, à proximité des Premium Outlets, la mise en valeur d’une portion de l’ancien terrain du Camping Donald dans le secteur de Saint-Canut ainsi que l’aménagement de la forêt Bourbonnière dans le secteur Saint-Jérusalem. »
M. Charbonneau a exprimé sa grande fierté à l’égard de la création de ce réseau structurant de sites naturels qui seront accessibles à l’ensemble des citoyens d’ici les prochaines années. Ce projet, une première dans l’histoire de la Ville, se poursuivra avec le lancement de la phase 2 dès 2026, laquelle intégrera de nouveaux sites dynamisant le développement de nos espaces verts.