Un financement de 1,33 M$ assure l'avenir de la navette YMX Express

9 septembre 2025
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé le 4 septembre dernier un investissement gouvernemental de 1,33 M$ pour soutenir le service de navette YMX Express, garantissant ainsi sa continuité jusqu'en décembre 2028.
La navette dessert quotidiennement environ 150 passagers, reliant la station de métro Montmorency à Laval au pôle aérospatial de YMX Aérocité internationale de Mirabel, qui regroupe 40 entreprises et près de 10 000 employés. Le service offre 14 départs aux heures de pointe, du lundi au vendredi, permettant de relier le métro et l'aéroport en 35 minutes.
Cette annonce, faite lors d'une conférence de presse à Laval, a été marquée par de nombreux hommages rendus à l'ancien maire de Mirabel, M. Patrick Charbonneau, reconnu comme l'initiateur visionnaire de ce projet.
La ministre Geneviève Guilbault a souligné le rôle déterminant de l'ancien maire, le décrivant comme « la bougie d'allumage » du projet pilote de la navette YMX et de son programme. Elle souhaite que ce modèle de partenariat public-privé inspire de nombreux autres projets de transport collectif.
Le maire de Mirabel, François Bélanger, s'est dit particulièrement touché par les hommages rendus à son prédécesseur et par la marque de reconnaissance exprimée non seulement par la ministre, mais également par l'ensemble des partenaires du projet lors de la conférence de presse.
« L'annonce de l'investissement faite aujourd'hui par la ministre des Transports et de la Mobilité durable pour la navette de YMX confirme toute la pertinence de l'initiative portée par l'ancien maire de Mirabel, M. Charbonneau. Grâce à sa vision, au partenariat avec ADM, exo et le ministère des Transports et de la Mobilité durable, ce projet offre un accès de facilité à la zone aérospatiale pour les travailleurs et les stagiaires, tout en répondant aux objectifs de réduire la congestion sur l'autoroute 15 et de réduire l'empreinte carbone. »
- François Bélanger, maire de Mirabel
Ce projet est le premier à être financé dans le cadre du programme novateur Partenariats collectifs. ADM Aéroports de Montréal et ses partenaires privés - Airbus, Avianor, Nolinor et Safran - s'engagent à investir une somme équivalente de 1,33 M$, portant l′investissement total à 2,66 M$.
Le programme Partenariats collectifs, lancé le 9 décembre 2024 avec un budget de 24,6 M$, est réparti entre les couronnes Nord et Sud et vise à encourager la participation du secteur privé à développer des services de transport collectif adaptés aux besoins des entreprises, notamment les parcs industriels, zones d'affaires et axes commerciaux.
Crédit photo : Lucie Lecours, députée des Plaines à l'Assemblée nationale.